Le lion de l'Atlas

retour

LE LION DE L'ATLAS

Le lion de l'Atlas (Panthera leo leo), également appelé lion de Barbarie, est une sous-espèce de lions, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage. On le trouvait autrefois dans toute l'Afrique du Nord. Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du xxe siècle. Moins d'une centaine de lions de l'Atlas subsistent en captivité.
Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins subsahariens, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Cette crinière serait due à son environnement plus tempéré de vie, et n'est donc pas un moyen d'identification fiable de la sous-espèce. Le lion de l'Atlas adulte a une longueur de 2,35 à 2,80 m (de longueur totale avec la queue), une hauteur de garrot de 1,20 m et pèse entre 190 et 240 kg. Les femelles mesurent jusqu'à 2,50 m (longueur totale de la tête à la queue), pour un poids de 115 à 180 kg.
Dans les récits historiques, le poids des mâles sauvages aurait été de 270 à 300 kg. Cependant, l'exactitude de ces données est discutable ; la taille de population des lions d'Atlas en captivité était trop petite pour pouvoir déterminer s'il s'agissait de la sous-espèce de lion la plus imposante.
Suite .../...
  • diaporama_lion_de_l_atlas_-_076.jpg

    diaporama_lion_de_l_atlas_-_076.jpg

Diaporama mis à jour le 14/08/2023 (40 photos)
Voir les 1 album photo

Voir l'album photos (50 photos)

Classe
CLASSE
Mammalia
ORDRE
Carnivora
FAMILLE
Felidae
NOM SCIENTIFIQUE
Panthera leo leo
Longueur/taille
LONGUEUR / TAILLE
2,35 à 2,80 m
POIDS
190 à 240 kg
En complément
Habitat
REPARTITION
Afrique subsaharienne
HABITAT
Savane
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
Vulnérable Légende