L'ara de Lafresnaye

retour

ARA DE LAFRESNAYE

Endémique de Bolivie, l’ara de Lafresnaye est une espèce rupicole que l’on trouve en milieu rocheux, dans les vallées montagneuses semi-arides. Il passe ses journées dans des arbres et des arbustes épineux à la recherche de nourriture composée essentiellement de fruits et de graines.
La perte d’habitats pousse aujourd’hui l’espèce à se rabattre sur les cultures de maïs et d’arachides, créant des conflits homme-animal. En danger critique d’extinction, il subsiste moins de 600 aras de Lafresnaye dans la nature. Le Bioparc soutient un projet de développement de l’écotourisme et de vente de miel par une communauté Quechua, au pied d’un des ultimes refuges de l’oiseau : "La falaise aux aras"
Son plumage est à dominante verte avec le front, la couronne, les épaules et les culottes rouges. Les rémiges sont bleu azur. Le bec et les pattes sont entièrement noirs. Le cercle orbital de peau nue est clair. Il présente pas de dimorphisme sexuel1. C'est une espèce de taille moyenne pour son genre. Il se reconnaît facilement grâce à son plumage à dominance vert-olive, avec ses épaules, son front et sa queue rouge-orangé.
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 31/08/2023 (20 photos)
Voir les 2 albums photos

Voir les 2 albums photos (100 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Psittaciformes
FAMILLE
Psittacidae
NOM SCIENTIFIQUE
Ara rubrogenys
Longueur/taille
LONGUEUR
60 cm en moyenne
POIDS
500 à 600 g
En complément
Habitat
REPARTITION
petite région dans
les Andes en Bolivie
HABITAT
zones montagneuses
semi-arides
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
En danger critique Légende

AMAZONE D'HISPANIOLA