Différents moyens de nettoyage de votre matériel photo

- Pour retirer facilement et efficacement les salissures, la boue quand l'appareil photo est très sale, utilisez un chiffon propre, très très légèrement humidifié à l’eau claire et appliquez le tissu délicatement et tout doucement sur l'appareil pour retirer les impuretés.

Attention, ne pas utiliser une éponge mouillée qui risquerait de faire entrer de l’eau à l’intérieur de votre matériel !!

- Il faudra se méfier des lingettes pour lunettes, vendues dans le commerce, elles sont imbibées de liquide qui pourrait éventuellement dégrader la surface de votre matériel, ce n’est pas toujours le cas, mais il faudra la tester avant, ne les utilisez pas sur la lentille de votre objectif, vous risquez d’abimer le traitement multicouche de cette dernière alors, parfois, dans le doute il vaut mieux s’abstenir !

- Quand vous avez de la poussière sur votre boitier ou, sur le fut de votre objectif, utilisez un simple pinceau, acheté dans un magasin de bricolage, il permet de retirer les poussières dans les endroits les plus difficiles d’accès.

- Pour le nettoyage de la lentille frontale de votre objectif favori, utilisez un chiffon en micro-fibres propre, embuez légèrement la surface de la lentille et ensuite appliquez délicatement le chiffon en microfibres sur l’objectif et avec de légers mouvements circulaires, nettoyez l’ensemble de la surface de la lentille. Une fois la surface de la lentille frontale propre, il est vivement conseillé de mettre un filtre UV neutre de protection, ce qui protègera la lentille frontale et vous n’aurez que le filtre à nettoyer. Un nettoyage trop soutenu et mal adapté risque de détériorer le traitement multicouche de votre lentille frontale. Ce traitement est là pour éviter certaines aberrations et rendre vos images plus belles. La lentille frontale de votre objectif est fragile, protégez-la pour prolonger la vie et la qualité de vos photos.

Le chiffon micro-fibres se nettoie facilement, en machine à 30°donc l’entretien est assez facile.
L’entretien et le nettoyage de votre matériel n’est pas une mission impossible, prenez soin de votre appareil photo, avec du bon sens et de la prudence, n’utilisez jamais un chiffon sale, n’utilisez jamais de produit d’entretien qui pourrait détériorer votre matériel, n’utilisez pas de tissus trop agressifs, abrasifs, toujours un chiffon doux et propre en micro-fibres.






entretien matériel 2
entretien matériel 1
Photographe