Le tigre blanc

retour

LE TIGRE BLANC

Le tigre blanc, parfois appelé tigre blanc royal, est un tigre (Panthera tigris), un mammifère carnivore de la famille des félidés présentant une mutation génétique lui conférant une robe blanche rayée de noir.
Cette anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucisme. Les tigres blancs ne sont donc pas des spécimens albinos, qui n'ont quant à eux pas de rayures et des yeux plutôt clairs, apparence due dans ce cas à une autre mutation génétique, l'albinisme.
Le tigre blanc n'est pas une espèce ou une sous-espèce à part entière et n'est donc pas menacé d'extinction en tant que tel, même si l'espèce du tigre est, elle, classée "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Son élevage en captivité est de plus en plus controversé car la reproduction des tigres blancs entre eux, pratiquée dans le but d'assurer une descendance entièrement leucistique, entraîne une forte consanguinité qui est associée à de nombreux troubles de santé. Cet élevage ne présente par ailleurs aucun intérêt dans la conservation du tigre et peut fausser le rôle pédagogique des parcs zoologiques lorsqu'ils les présentent séparément des autres tigres ou comme une espèce ou une sous-espèce à part entière.
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 08/08/2023 (40 photos)
Voir l'ensemble des photos du diapoarama ci-dessus sous forme d'album photos

Voir les 9 albums photos (450 photos)

Accès à la page des vidéos publiées sur YouTube

Voir la vidéo publiée sur YouTube

Classe
CLASSE
Mammalia
ORDRE
Carnivora
FAMILLE
Felidae
NOM SCIENTIFIQUE
Panthera tigris
Longueur/taille
LONGUEUR/TAILLE
0,70 à 1,22 m
POIDS
90 à 300 kg
En complément
Habitat
REPARTITION
Uniquement dans les zoos
HABITAT
ne peut se camoufler
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
Non évalué Légende