Sus domesticus est une espèce de mammifères domestiques omnivores de la famille des Porcins, ou Suidés. Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
Le statut taxonomique a changé au cours du temps : longtemps considéré comme une sous-espèce du sanglier (Sus scrofa) sous le nom de Sus scrofa domesticus, le code international de nomenclature zoologique a décidé de classer cette forme domestique (et de nombreuses autres) comme espèce séparée, afin d'éviter les confusions entre les populations sauvages et domestiques.
Les Tayassuidés (Tayassuidae) sont une famille de mammifères artiodactyles dont les membres sont appelés pécaris. Répartis en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ce sont des suines, des animaux proches des porcins, qui vivent en troupeaux dans les milieux forestiers. Leur comportement en fait une sorte d'équivalent du sanglier européen.
Malgré une chasse intensive (viande de brousse) et la régression de son habitat (essentiellement forestier), ses populations se maintiennent.
On cherche à mieux connaître son alimentation naturelle pour tenter de l'élever, car en conditions tropicales l'élevage des porcs est souvent un échec.