• Jaguar

    Jaguar

  • Girafe

    Girafe

  • Atèle marimonda

    Atèle marimonda

  • Ouistiti pygmée

    Ouistiti pygmée

  • Guépard

    Guépard

Bouton accueil pour accéder aux autres sites. Lors de la navigation, pour retourner sur la page d'accueil du site, cliquez également sur le  bouton accueil

Accès à la chaîne PHOTOYAGE TV sur Youtube

PHYLLOBATES VITTATUS

Phyllobates vittatus est une espèce d'amphibiens de la famille des Dendrobatidae, qui vit au Costa Rica. Elle est appelée "phyllobate à bande" en français. Cet anoure de petite taille, qui peut atteindre jusqu'à 31 mm, se rencontre dans les forêts humides et les plaines, à une altitude comprise entre 20 et 550 m au-dessus du niveau de la mer.
Phyllobates vittatus a été décrite pour la première fois en 1893 sous le nom de Dendrobates tinctorius vittatus par l'Américain Edward Drinker Cope. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère qu'il s'agit d'une "espèce en danger". En effet, sa zone d'occurrence est estimée à 4 080 km², avec une fragmentation sévère, et son habitat est menacé par plusieurs facteurs tels que le déboisement et la pollution de l'eau. Comme toutes les grenouilles du genre Phyllobates, elle stocke dans les glandes de sa peau de la batrachotoxine, une des substances les plus toxiques au monde. Néanmoins, elle en contient bien moins que Phyllobates terribilis, l'espèce la plus toxique de ce genre.
  • ZooSafari de Thoiry

    ZooSafari de Thoiry

  • ZooSafari de Thoiry

    ZooSafari de Thoiry

diaporama mis à jour le 05/05/2023
Classe
CLASSE
Amphibia
ORDRE
Anura
FAMILLE
Dendrobatidae
NOM SCIENTIFIQUE
Phyllobates vittatus
Longueur/taille
LONGUEUR
22 à 31 mm
POIDS
quelques grammes
En complément
Habitat
REPARTITION
Costa Rica
HABITAT
Forêt humide
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
En danger Légende