La panthère du Sri Lanka

LA PANTHÈRE DU SRI LANKA

retour
RÉPARTITION ET HABITAT
Le Léopard du Sri Lanka est le plus grand prédateur du pays. On connait peu de choses à son sujet dans le passé, mais des études en cours dans le cadre du Projet Leopard, géré par la Wilderness and Wildlife Conservation Trust, indiquent qu'il est toujours réparti sur toute l'île à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées. On l'a observé dans une grande variété d'habitats, y compris la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.
Une étude récente a montré que le parc national de Yala, au Sud de l'île, a l'une des plus fortes densités connues de léopards au monde, même si cet animal est considéré comme en voie de disparition. Le parc national de Wilpattu est également connu comme un bon endroit pour voir les léopards. Ils ont tendance à être plus facilement observables dans certaines parties du Sri Lanka que dans d'autres.
En 2007, la population totale était estimée entre 700 et 900 individus.

CONSERVATION
Cette sous-espèce fait l'objet d'un programme européen pour les espèces menacées (EEP) de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) coordonné par le CERZA, un parc zoologique français.

CULTURE
En raison de nombreuses recherches scientifiques, l'écologie et le statut de ce félin sont bien connus, à l'inverse d'autres espèces de félins sri-lankais, en manque d'études.
retour