La panthère de Java

LA PANTHÈRE DE JAVA

retour
On la distingue facilement des autres sous-espèces de léopard, car ses individus sont généralement bien plus petits. Elle affiche également un taux de mélanisme "panthères noires" bien plus élevé que chez les autres sous-espèces.
Le nombre de Panthères de Java est en forte baisse à cause de la chasse, la destruction de l'habitat et la dispersion des animaux.
En 2007, la population qui était de 350 à 500 panthères, dispersées sur 2 500 km², comptait moins de 250 animaux susceptibles de se reproduire.
La panthère de Java est un prédateur carnivore dont le régime alimentaire se compose de cerfs aboyeurs, de macaques à longue queue, de semnopithèques à coiffe, de sangliers, de petits kanchils de Java, et de gibbons de Java. L'île surpeuplée de Java oblige les léopards à s'attaquer aux animaux domestiques comme les chiens, la volaille et les chèvres.
La panthère de Java chasse de préférence la nuit, passant ses journées à dormir dans la végétation, dans des grottes ou plus souvent sur la branche d'un arbre. Elle grimpe aux arbres pour se reposer ou pour manger tranquillement la proie qu'elle vient de chasser. Du haut d'un arbre, la panthère peut également surprendre une proie. Ce félin évite autant que possible toute présence humaine à cause de la peur qu'elle inspire.
De nature solitaire, la panthère de Java ne rejoint ses congénères qu'en période de reproduction. La période de gestation dure environ 3 mois et la femelle peut avoir entre 1 et 6 petits par portée, bien qu'une portée moyenne n'en compte que 2 ou 4.
(source manimalworld)
retour