Le crâne est manifestement important par rapport au reste de son corps et permet aux muscles de sa puissante mâchoire de s'attaquer à des proies plus grosses qu'elle.
HABITAT
La panthère de Perse vit au nord de l'Iran, à l'est de la Turquie, dans les montagnes du Caucase, au sud du Turkménistan et certaines régions situées à l'ouest de l'Afghanistan. La plus grande population de léopards persans se trouve en Iran.
La panthère de Perse occupe principalement les régions reculées et montagneuses. On la trouve notamment dans les environnements secs et arides jusqu'aux forêts de feuillus luxuriantes et les plateaux montagneux enneigés jusqu'à une altitude de 3 200 m.
ÉCOLOGIE
Le régime alimentaire de la panthère de Perse varie selon les régions où elle habite. Elle peut adapter ses repas selon les proies disponibles. En Iran, en Arménie et au Turkménistan, la chèvre sauvage, le sanglier et le mouflon constituent l'essentiel de l'alimentation de la panthère. Ce félin localise sa proie en se postant sur des points élevés, comme les arbres et les rochers. Une fois repérée, elle traque furtivement sa cible pour s'en approcher et bondir. Elle peut également se nourrir de petits animaux sauvages tels que le porc-épic à crête et le lièvre du Cap, et parfois attaquer au bétail ainsi qu'aux chiens qui les gardent.
Généralement, la panthère de Perse est de nature nocturne, bien que, sans la présence d'autres grands prédateurs tels que le lion ou le tigre, elle ait tendance à être plus diurne. Peu de recherches ont été faites dans les régions habitées par la panthère de Perse. Elle est solitaire sauf en période de reproduction où mâles et femelles se rassemblent pour s'accoupler. Elle communique avec ses congénères en faisant un bruit rauque comme moyen de contact entre les individus. Les autres cris comprennent entre autres le grondement, le hurlement et le sifflement.
Il n'y a pas de réelles saisons pour la reproduction, mais on note des pics durant l'hiver. Une portée compte entre 1 et 4 petits qui naissent après une période de gestation comprise entre 90 et 105 jours. Les jeunes deviennent indépendants et quittent leur mère entre 13 et 18 mois. L'espérance de vie de la panthère de Perse se situe entre 10 et 15 ans en moyenne, mais elle peut potentiellement vivre jusqu'à l'âge de 20 ans.
MENACES
Bien que l'aire de répartition de la panthère de Perse soit relativement large, la population reste néanmoins faible. En 2005, la population était estimée à moins de 1 300 individus à l'état sauvage avec des populations de plus en plus fragmentées. Historiquement, le léopard persan était beaucoup plus répandu en Asie du sud-ouest, mais la chasse, la destruction des habitats et un déclin des populations de proies ont vu leurs effectifs chuter drastiquement.
En Afghanistan, le commerce de la fourrure de léopard est encore endémique et les troubles civils en cours aggravent encore le sort de ce félin. La situation en Arménie est légèrement différente avec une perturbation humaine résultant de l'élevage et d'autres pratiques agricoles ayant le plus d'impact. En Iran, où vivent entre 550 et 850 léopards persans, la chasse et l'empoisonnement en représailles des prédations sur le bétail ont un impact substantiel sur la viabilité des populations fragmentées. Le taux de mortalité en Iran a révélé que 70 % des mortalités entre 2007 et 2011 étaient le résultat du braconnage ou d'empoisonnement et 18 % étaient à cause des accidents de la route.
(source manimalworld)