L'ours brun du Kamtchatka (Ursus arctos beringianus), également appelé ours brun d'Extrême-Orient, est une sous-espèce d'ours brun originaire du district d'Anadyrsky, de la péninsule du Kamtchatka, de l'Île Karaguinski, des îles Kouriles, de la bande côtière à l'ouest de la mer d'Okhotsk vers le sud jusqu'aux Monts Stanovoï et des Îles Chantar en Extrême-Orient. En dehors de l'ex-Union soviétique, la sous-espèce se trouve sur l'île Saint-Laurent dans la mer de Béring. Il est étroitement apparenté à un clade d'ours bruns d'Alaska et du nord-ouest de l'Amérique du Nord, et serait l'ancêtre de l'Ours kodiak.
C'est un très gros ours brun, le plus gros d'Eurasie, d'une longueur de 2,4 à 3 m dressé sur ses pattes arrière, et pesant jusqu'à au moins 650 kg. Sa taille se rapproche de celle de l'ours Kodiak ; cependant, le crâne est plus large que celui de Ursus arctos lasiotus, et par rapport à celui de l'ours Kodiak, le crâne est beaucoup plus large que long, l'ouverture des narines antérieures est beaucoup plus courte et les molaires diffèrent par leur taille et leur forme relatives.
Le crâne le plus long pour un mâle est de 40,3 à 43,6 cm, large de 25,8 à 27,7 cm, tandis que les crânes des femelles font 37,2-38,6 cm ...