Turquie, de Syrie (quelques spécimens ont été aperçus non loin de Damas), du Liban, de l'Iran, de l'Irak et de l'Afghanistan. Il a disparu en Israël, en Palestine et en Jordanie.
COMPORTEMENT
L'Ursidé est solitaire en dehors de la période de reproduction et s'active principalement en soirée ou avant l'aube. Son activité est rythmée par la recherche de nourriture. En été et en automne, à l'instar de ses cousins, il emmagasine des réserves de graisse pour pouvoir hiberner en toute quiétude.
REPRODUCTION DE L'OURS BRUN DE SYRIE
Il existe peu de documentation sur la reproduction de l'animal, mais les mœurs sont sensiblement similaires à celles de l'ours isabelle des plateaux himalayens. La période du rut a lieu du printemps au début de l'été, et les petits naissent nus et aveugles en hiver dans la tanière de la mère. Cette dernière les élève pendant environ trois ans jusqu'à ce qu'ils soient indépendants.
RÉGIME ALIMENTAIRE DE L'OURS BRUN DE SYRIE
Principalement végétarien, il se nourrit d'herbes, de fleurs, de pousses, de tubercules, de baies et de fruits, mais comme la plupart de ses cousins, il ne dédaigne pas les petits Mammifères, les Poissons et, lorsque l'occasion se présente, une chèvre ou un mouton.
MENACES SUR L'OURS BRUN DE SYRIE
La population est en déclin à cause de l'extension incessante des activités humaines et du braconnage. Certaines sources mentionnent que la sous-espèce serait éteinte, mais il semble qu'il resterait encore environ 150 individus en liberté de cette sous-espèce. Cette dernière devrait être classée au minimum EN (en danger).