L'ours brun d'Europe

retour

L'OURS BRUN D'EUROPE

L'Ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos), appelé aussi Ours des Pyrénées en français, est une sous-espèce de l'Ours brun (Ursus arctos), un mammifère de la famille des ursidés. Comme les autres ours, il appartient à l’ordre des Carnivores, mais il a, comme les autres ours de son espèce, un régime alimentaire omnivore.
L’ours brun d’Europe est un grand mammifère qui appartient à la famille des Ursidés (famille des ours et des pandas). Sa fourrure est généralement de couleur brune et uniforme, mais elle peut présenter une robe plus ou moins claire. Cet animal massif, qui une fois debout peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de haut, a une tête ronde avec de petites oreilles et une bosse qui marque sa nuque. Ses pattes arrières possèdent cinq doigts et un talon, ce qui fait que son empreinte rappelle celle d’un homme : on dit qu’il est plantigrade.
L’ours brun n’est pas actif toute l’année, à la fin de l’automne et jusqu’au début du printemps, il s’installe dans une tanière où il passe la mauvaise saison en hibernant. Il dort d’un sommeil léger pendant plusieurs semaine et a une activité ralentie.
Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la mythologie et ont ...
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 02/09/2023 (20 photos)
Voir l'album photos

Voir l'album photos (50 photos)

CLASSE
Mammalia
ORDRE
Carnivora
FAMILLE
Ursidae
NOM SCIENTIFIQUE
Ursus arctos arctos
LONGUEUR/TAILLE
1,70 à 2,5 m
POIDS
100 à 340 kg
En complément
REPARTITION
Du Sud de la Scandinavie à l’Espagne, de la France à la Roumanie
HABITAT
Forêts et montagnes
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
STATUT DANS LA NATURE
Préoccupation mineure Légende