L'ours à lunettes

L'OURS À LUNETTES

retour
En saison sèche, il se contente d'écorces. Il grimpe facilement aux arbres (jusqu'à 15 m), aidé par des griffes particulièrement adaptées et peut rester plusieurs jours dans le même arbre. Il y construit des nids de branches.
Il apparait sur les billets de 50 bolivar vénézuélien.

HABITAT
Il vit principalement dans les Andes ainsi que dans leurs piémonts (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine), mais a également été observé dans la Région du Darién au Panama.
Un ours vit sur 16 000 ha. En 2007, il en restait environ 2 000 individus. Ils ont un véritable rôle écologique puisqu'ils participent à la régénération des forêts : ils dispersent les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'ils consomment.
Cette espèce d'ours est la plus rare et la plus menacée au monde car elle a été victime de la déforestation massive pour l'implantation de terres agricoles. De plus, les ours à lunettes sont chassés pour leur viande, particulièrement appréciée au nord du Pérou mais également pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine traditionnelle. Depuis longtemps, les ours mangeaient quelquefois le maïs des paysans et ceux-ci pensaient qu'ils s'attaquaient à leur bétail, mais sans apporter de témoignage évident. Depuis que ces pressions sur les ours ont augmenté, des attaques de tapirs ou de vaches ont été confirmées pour certains ours dans certaines régions. Des pesticides spéciaux sont utilisés pour éloigner les ours.
retour