Créé en 1978, le parc animalier de Nahuques se situe à proximité de la ville de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Il s’étend sur 4 hectares d’espace boisé peuplé de chênes, et offre un cadre idéal pour les sorties familiales.
Le site est aussi bien un parc animalier qu’un parc de loisirs, puisqu’il offre aux familles de nombreux espaces aménagés pour les enfants en plus de présenter des animaux (voir plus loin).
L’accès au parc est entièrement gratuit et ouvert toute l’année (à certains horaires).
Il est géré par la municipalité et est implanté sur un terrain offert à la ville par la famille Saint-Angel.
Le parc animalier de Nahuques est peuplé d’animaux en semi-liberté, tels que des chevreuils, des lamas, des ânes, des vaches ou encore des lièvres de Patagonie.
Un espace est aménagé pour des oiseaux et on y trouve aussi bien des canards, des oies, des cygnes, des perruches ou encore des grues.
Les agents du site veillent à leur bien-être en étendant de la paille près des abreuvoirs en hiver, ou en les arrosant en périodes de fortes chaleurs.
Autrefois, le parc présentait aussi des wallabies, espèce qui ne fait plus partie des lieux depuis les années 2000.
Les chèvres naines sont emblématiques, étant donné la proximité que les visiteurs peuvent entretenir avec elles. En effet, leur enclos est entièrement accessible aux promeneurs qui peuvent alors venir les caresser ou les nourrir.