Le lynx du Canada

LE LYNX DE SIBÉRIE

retour
Il est également connu sous le nom de lynx d'Asie centrale , de lynx du Tibet ou de lynx de l'Himalaya. Il est répandu de l'Asie centrale, de l'Asie du Sud continentale à la Chine et à la Mongolie . On estime qu'environ 27 000 individus matures se trouvent en Chine en 2013.

TAXONOMIE
Felis isabellina était le nom scientifique proposé par Edward Blyth en 1847 pour une peau de lynx du Tibet. Lynx lynx wardi a été proposé par Richard Lydekker en 1904. Cependant, la plupart des auteurs l'ont considéré comme synonyme de Lynx lynx isabelinus. D'autres investigations sont nécessaires afin de le déclarer comme une sous-espèce distincte ou non. À ce jour, wardi est parfois considéré comme synonyme d' isabellinus .

DISTRIBUTION ET HABITAT
Le lynx du Turkestan est présent en Asie centrale depuis le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l'Afghanistan jusqu'au Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Il vit principalement dans les forêts ouvertes, les steppes et les collines rocheuses. Dans l' Himalaya indien, des individus ont été aperçus à une altitude de 4 900 m dans le parc national d'Hemis et à 4 800 m  sur le plateau du Changtang au Ladakh.

CONSERVATION
Le lynx du Turkestan est protégé par l'annexe I de la loi indienne de 1972 sur la protection de la vie sauvage. En Afghanistan, il est considéré comme menacé. Il est répertorié comme quasi menacé sur les listes rouges nationales du Pakistan et de la Mongolie.  Il est répertorié comme En danger en Chine, au Turkménistan, au Tadjikistan et comme Vulnérable au Népal et en Ouzbékistan.
retour