CHANT ET CRI
Le lori écarlate est un oiseau très bruyant et très vocal, possédant de multiples occasions pour s'exprimer. Son répertoire est constitué principalement de cris perçants, brefs et tranchants, qu'on peut retranscrire de la façon suivante : "sqreep-sqreep...sqree-ee-ie....weeip..weeip". Il émet également d'autres sortes de cris perçants et des notes plus musicales qui ressemblent à des tintements de cloches.
ALIMENTATION
Le lori écarlate est principalement un végétarien qui se nourrit dans les myrtacées du genre Eugenia et dans les arbres corail florissants du genre Erythrina. Il y consomme surtout du nectar et du pollen. Il complète son menu avec des insectes.
REPRODUCTION
Les couples commencent à chercher l'emplacement du nid entre les mois d'août et de septembre. Ce dernier est situé à une hauteur importante dans un grand arbre.
Comme chez tous les loris, la période de nidification est très longue et dure de 7 à 9 semaines. La saison des oisillons bat son plein au mois de décembre. En captivité, le lori écarlate dépose 1 ou 2 nichées par an. Chaque ponte comprend généralement 2 oeufs blancs qui sont incubés pendant une période qui varie de 24 à 26 jours.