COMPLÉMENTS
Le lézard caïman passe le plus clair de son temps soit dans ou autour de l'eau. Son corps s'est adapté de manière à l'aider à vivre dans l'eau. Le meilleur exemple de ceci est la longue queue aplatie du lézard caïman qui l'aide à le diriger en nageant.
Le lézard caïman est un gros carnivore prédateur qui chasse seulement d'autres animaux comme les escargots, qui sont la principale source, avec d'autres invertébrés tel que insectes et crabes, et parfois ce plus grandes proies comme poissons, rongeurs et amphibiens.
En raison de sa taille relativement grande et de son habitat en partie dans l'eau et dans les arbres, ses prédateurs sont limités en raison de cet environnement naturel. Son plus gros prédateur mammifère est le jaguar, connu pour chasser le lézard caïman avec d'autres grands reptiles comprenant serpents et crocodiles.
Bien que peu de choses soient connues sur le reproduction du lézard caïman, on pense qu'ils se comportent comme les autres grands lézard. Après l'accouplement, la femelle du lézard caïman pond ses œufs dans un trou sur la rive qu'elle couvre pour les protéger des prédateurs. Quand le petit lézard caïman éclos, il est complètement indépendant car il n’y a pas besoin de soins prénatals des parents.