Le lémur couronné

LE LÉMUR COURONNÉ

retour
MORPHOLOGIE
Les mâles ont un corps brun avec la marque orangée au dessus des sourcils et une autre marque noire sur la tête, alors que les femelles vont seulement avoir la marque orangée.
Le lémur couronné va peser de 1,5 à 1,8 kg et va mesurer de longueur totale de 75 à 85cm.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
On pourra le trouver exclusivement dans le Nord de l’île de Madagascar, notamment dans la réserve d’Ankarana qui est une réserve protégée.

RÉGIME ALIMENTAIRE
Les Lemurs couronnés sont végétariens à tendance frugivore. Leur alimentation va être composée de fruits à 80 à 90%.

STRUCTURE SOCIALE
Ils vont vivre en groupe de 15 à 20 individus en communiquant grâce aux grognements, aux appels d’alarme et aux appels de cohésion de groupe. Les Lemurs couronnés vont marquer leur territoire grâce à leurs glandes situées sur la région ano-génitale, sur les poignets et sur le sommet de la tête.

REPRODUCTION
La maturité sexuelle des Lemurs couronnés va être atteinte à l’âge de 1 an et demi. Leur reproduction est saisonnière. Ils vont s’accoupler de mai à juin et la période de gestation va être de 4 mois et demi environ. Il peut y avoir des portées de 2 petits maximum, mais c’est assez rare. Ils vont être nourris par leurs mères jusqu’à leurs 6e mois.

PROTECTION DE L’ESPÈCE
Les Lemurs couronnés sont classés par l'UICN comme étant vulnérables.

CAUSES DE DISPARITION
la destruction de leur habitat causée par la culture sur brûlis mais aussi par les exploitations forestières et minières.
l'expansion des activités humaines, en effet ces lémuriens sont les premiers à déserter la forêt lorsque des humains approchent.
la chasse.
retour