La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est un vaste espace arboré de plusieurs hectares où la nature est partout présente. Les enclos et les bâtiments où sont logés les animaux, se découvrent au détour des allées, selon un libre parcours auquel on accède par deux entrées depuis les allées du Jardin des Plantes.
La ménagerie du Jardin des plantes est un parc zoologique public du Muséum national d'histoire naturelle, situé à Paris dans le 5e arrondissement. Fondé en 1794 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, ce zoo est l'un des plus anciens du monde toujours ouverts au public. Depuis 1993, tous les bâtiments sont classés monuments historiques.
La ménagerie s'étend sur environ 5,5 hectares dans le quart nord-est du jardin des plantes de Paris, bordée par la rue Cuvier au Nord-Ouest et le quai Saint-Bernard au Nord-Est. Elle a longtemps été gérée par la chaire d'éthologie du Muséum, tout comme le parc zoologique de Paris au bois de Vincennes, mais depuis la réorganisation du Muséum en 2001, elle est rattachée au département des jardins botaniques et zoologiques. Son directeur est Michel Saint-Jalme depuis 2009.
Elle présente au public environ 600 mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, auxquels s'ajoutent des invertébrés, pour un total de 189 espèces. C'est l'un des rares zoos français à présenter des kangourous arboricoles et des orangs-outans.
Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, elle s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP et ESB), dont elle en coordonne quatre. Elle est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).