CARACTÉRISTIQUES
Son nom en espagnol est corocoro rojo; au Brésil, il est connu par son nom tupi-guarani, guará.
Sa coloration est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments, essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove). En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.
ÉCOLOGIE ET COMPORTEMENT
Les ibis rouges sont des oiseaux grégaires dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus. Ils aiment se trouver à la cime des arbres.
HABITAT ET RÉPARTITION
Dans la zone néotropicale, il vit à l'embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers (forêts de palétuviers).
On trouve des ibis rouges du sud-est des États-Unis au Brésil en passant par la côte pacifique de l'Amérique centrale et les Grandes Antilles. Deux sous-espèces se partagent cette zone de distribution : la sous-espèce nominale Eudocimus ruber ruber se rencontre au sud, du Venezuela au sud-est du Brésil. L'autre sous-espèce Eudocimus ruber albus se trouve au nord en Floride, en Louisiane, sur le littoral pacifique de l'Amérique centrale et à Cuba.
CLASSIFICATION
Cette espèce peut s'hybrider avec l'autre espèce de son genre, l'Ibis blanc (E. albus), et les deux oiseaux sont parfois considérés comme conspécifiques, c'est-à-dire ne formant qu'une seule et même espèce.
L'IBIS ROUGE ET L'ESPÈCE HUMAINE
Faisant l'objet d'un braconnage intense pour ses plumes rouges, il a un statut d'espèce protégée depuis longtemps dans certains pays (au Surinam en 1955). Il est depuis 1987 inscrit dans l'annexe II de la Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition.
L'Ibis rouge est l'emblème national de Trinité-et-Tobago.