Le héron goliath

HÉRON GOLIATH

retour
DESCRIPTION
Les lores sont bleutés, les yeux jaunes, le bec et les pattes noirâtres. Cet oiseau possède de longues plumes effilées sur la poitrine et sur les scapulaires. Les adultes des deux sexes sont identiques. Le juvénile est plus terne, avec plus de blanc sur la gorge. Cet oiseau mesure entre 125 et 155 cm de longueur.
Les juvéniles ont un plumage assez semblable à celui de leurs parents. Néanmoins, les parties châtain paraissent plus rousses et les parties grises tirent plus sur le brun. Le dessous est plus moucheté. Le blanc et le noir du devant du cou sont moins bien définis.

Le cri est un lourd et faible "kwaaark".

ALIMENTATION
Chasse divers animaux dans les zones marécageuses. Détend soudainement son cou replié pour capturer sa proie, qu'il empale le plus souvent. Se nourrit de poissons de tailles diverses, batraciens, petits mammifères (rongeurs), reptiles et gros invertébrés. Reste souvent sur les mêmes lieux si ceux-ci offrent de bonnes conditions de pêche.

REPRODUCTION
Vit en groupe lors de la période de reproduction, solitaire le reste du temps. Il construit un nid massif, constitué de branchages et de roseaux sur un arbre, sur un buisson ou dans la végétation palustre. Pond 3 à 4 œufs bleutés.

HABITAT
Cet oiseau vit dans tous types de zones humides : lacs, rivières, marécages avec une dense végétation palustre (papyrus surtout) en eau douce, plus rarement saumâtre (estuaires). Il est présent aussi dans les mangroves.
retour