Le grand vasa

GRAND VASA

retour
Bas de la plumes de vol gris pâle. Tectrices subcaudales Gris avec des bandes noires variables sur les arbres des plumes. Queue avec une faible bande subterminale foncée ; en bas, le queue gris pâle. Pic généralement rose couleur grise mais après la mue; iris Brown; patch periophthalmic nue (qui s'étend jusqu'au sommet) gris pâle; jambes Brun grisâtre clair
Sans dimorphisme sexuel son plumage. Les femelles reproductrices peuvent devenir chauves sur le tête, autour de la yeux et le gorge , avec la peau exposée de moutarde jaune ou orange.
Immature avec plumage Brun plus grisâtre plus léger et une peau plus pâle autour de la yeux. Patch il nu plus plus petit que chez les adultes de la peau ou absente.
Il mesure 50 cm environ. Son plumage est gris-brun sombre, mais légèrement plus pâle sur les parties inférieures. Ce perroquet fait exception pour sa reproduction avec son hémipénis externe et largement visible en période de reproduction. Sa copulation, une des plus longues du monde aviaire, dure jusqu'à une 90 minutes.

HABITAT
Le Grand Vasa peuple les forêts tropicales et subtropicales humides caducifoliées, les cocoteraies littorales, les savanes arborées, les rizières et autres cultures voisines des massifs boisés mais aussi les zones subdésertiques.

NIDIFICATION
Cette espèce se reproduit d'octobre à janvier dans l'ouest malgache. Le nid est installé dans les baobabs notamment. Plusieurs nids de couples différents peuvent être actifs dans un même arbre. La ponte comporte généralement 3 œufs. L'incubation dure 17 jours environ. Les jeunes demeurent au nid entre 45 et 49 jours avant de s'envoler.

MOUVEMENTS
Cet oiseau est probablement sédentaire mais des mouvements locaux, liés à la recherche de nourriture, sont observés. Des individus sont souvent notés volant très haut au-dessus des forêts, parfois à la lumière lunaire.
retour