Le gorille des plaines de l'Ouest

LE GORILLE DES PLAINES DE L'OUEST

retour
Les gorilles sont essentiellement végétariens ; ils se nourrissent de feuilles, de baies, de fougères et d'écorces.

REPRODUCTION
La femelle atteint la maturité sexuelle vers 10 ans et le mâle vers 15 ans. Le cycle menstruel de la femelle dure 28 jours. La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation de 9 mois. Le petit pèse environ 2 kg à la naissance. Il reste dépendant de sa mère pendant 3 à 4 ans. Le père n'interagit pas beaucoup avec son petit. Il le défend néanmoins contre les autres mâles de la troupe. Le gorille de l'Ouest vit entre 35 et 40 ans dans la nature4.

UTILISATION D'OUTILS
Le gorille des plaines de l'Ouest utilise des outils, par exemple des bâtons avec lesquels il sonde les marécages et les cours d'eau avant de les traverser.

HABITAT ET RÉPARTITION
Le gorille de l'Ouest est présent au Cameroun, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Nigeria, en République du Congo et dans la province de Cabinda en Angola. L'espèce est éteinte en République démocratique du Congo. Il vit principalement dans la forêt tropicale humide dense et moite et dans les forêts marécageuses.
Sa population est estimée entre 80 000 et 100 000 individus, l'immense majorité étant des gorilles des plaines de l'ouest. La population des gorilles de la rivière Cross n'excéderait pas les 200 individus vivants en liberté.

MENACES ET CONSERVATION
Du fait de menaces diverses, soit du virus Ebola, soit des activités humaines (pertes d'habitat, agriculture, exploitation de mines, braconnage) les populations de gorilles ont décliné de 50% (entre 1980 et 2008), pour passer de 100 000 à 50 000. Des estimations ont prévu que 80% des gorilles disparaîtraient en 3 générations (de 1980 à 2046).
retour