La famille compte 26 genres et 113 espèces dont plus d'une 10e menacées.
REPRODUCTION
Le Foudi mâle créé son nid pour la période de reproduction. Le nid est fait de brindilles, de feuilles et d'autres objets trouvés sur place qui viennent agrémenter le nid. Il a une forme à peu près ronde et pend aux branches des arbres. Pendant la période de reproduction, le mâle attire la femelle de sorte qu'elle choisisse son nid pour la reproduction. Comme un kkliki, il laisse tout aussi vite la femelle avec ses petits dans le nid, et recommence la construction d'un autre nid, pour la saison prochaine. À chaque saison, l'oiseau crée un autre nid souvent sur le même arbre que le précédent. Au fil du temps, l'arbre abritant les nids (souvent vide) se retrouve totalement sans feuille, ce qui lui donne un aspect d'arbre mort.
COMPORTEMENT
Vit en solitaire en dehors de la période de reproduction.
RÉPARTITION ET HABITAT
Le Foudi reste toute sa vie à proximité de son lieu de naissance. Le mâle a l'habitude de construire tous ses nids aux alentours, voir sur le même arbre.
SYSTÉMATIQUE
L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1766, sous le nom initial de Loxia madagascariensis.