Le flamant du Chili

FLAMANT DU CHILI

retour
NIDIFICATION
Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.
Le poussin du flamant est nourrit les premiers jours par une sécrétion produite par la muqueuse du jabot et de l’estomac des adultes. Ce "lait" contient du tissu sanguin pour 1 %, d’où sa couleur rosée, et possède une valeur nutritive similaire à celle du lait des mammifères.

DESCRIPTION
Son plumage est plus rose que chez la forme européenne du Flamant rose, mais plus clair que chez la forme américaine de ce dernier, le Flamant de Cuba. On peut l’en différencier par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).

MODE DE VIE
Les flamants vivent et se reproduisent en large colonies pouvant regrouper plusieurs milliers d’oiseaux. Dans une eau peu profonde, ils fouillent la vase à l’aide de leur bec recourbé. Ce dernier est doté sur ses bords internes de lamelles transversales et obliques qui constituent un filtre apte à retenir les animalcules et les algues microscopiques dont ils se nourrissent. Au moment de la reproduction, les flamants forment des couples fidèles qui délimitent un minuscule territoire autour de leur nid. De forme conique et constitué de gravas et de boue séchée, ce nid peut atteindre 40 cm de haut ; il abritera un œuf unique couvé par les parents à tour de rôle. Une semaine après l’éclosion, l’oisillon rejoindra la "crèche", surveillée assidûment par quelques adultes, ne retrouvant ses parents que lors des nourrissages.
retour