L'étourneau améthyste

retour

ÉTOURNEAU AMÉTHYSTE

L'Étourneau améthyste (Cinnyricinclus leucogaster) ou Spréo améthyste, est une espèce de passereaux de la famille des Sturnidae. Cet oiseau de petite taille (environ 18 cm), au dimorphisme sexuel important, est le seul représentant du genre Cinnyricinclus. Cet oiseau vit à travers l'Afrique subsaharienne, dans les forêts et les savanes. On le trouve rarement au sol, plus souvent dans les arbres ou d'autres endroits en hauteur.
Cet oiseau est décrit en 1775 par Georges-Louis Leclerc de Buffon dans son Histoire naturelle, sous le nom de "merle violet à ventre blanc de Juida". Une planche illustrée et colorée par François-Nicolas Martinet le représente dans les Planches enluminées d'Histoire Naturelle, produites par Edme-Louis Daubenton pour accompagner le texte de Buffon. Ni cette planche ni la description de Buffon ne donne un nom scientifique à l'oiseau, mais en 1783, le naturaliste hollandais Pieter Boddaert lui donne le nom binominal de Turdus leucogaster dans son catalogue des Planches enluminées. L'étourneau améthyste est d'abord observé au Bénin.
C'est désormais le seul classé dans le genre Cinnyricinclus introduit par le naturaliste français René Primevère Lesson en 1840.
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 20/11/2023 (20 photos)
Voir l'album photos

Voir l'album photos (20 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Passeriformes
FAMILLE
Sturnidae
NOM SCIENTIFIQUE
Cinnyricinclus leucogaster
Longueur/taille
LONGUEUR
16 à 18 cm
POIDS
39 à 56 g
En complément
Habitat
REPARTITION
Afrique subsaharienne
HABITAT
Dans tous les environnements sauf forêts équatoriales
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
Préoccupation mineure Légende