La conure mitrée

CONURE MITRÉE

retour
DESCRIPTION
Son bec est corne avec une pointe gris foncé et ses Pattes sont grises brunâtres avec des ongles gris foncés à gris noir.
Les jeunes oiseaux ressemblent aux parents mais le rouge de la tête est présent uniquement sur le front et les lores, l’anneau de l’iris est brun foncé et les pattes sont grises.

HABITAT NATUREL
La Conure Mitrée ce rencontre au centre du Pérou sur le versant Est de la cordillère des Andes, dans le Sud du Centre de la Bolivie jusqu’à l’Ouest de l’Argentine où elle fréquente les flancs de montagnes et les vallées boisées attenantes à des altitudes variant de 1 000 à 2 500 mètres.

CAPTIVITÉ
Cette conure est rare dans les volières des éleveurs, ceci malgré d’importantes importations dans le passé.
Après acclimatation ce sont des oiseaux solides qui supportent même le gel léger, vivants et joueurs de nature, mais restant néanmoins farouches et peu confiants.
Elles dorment toute l'année au nid, sont très mordantes et bruyantes.
L’idéal pour un couple est une volière extérieure métallique à grillage renforcé avec un abri fermé qui y sera adjoint pour les protéger du froid et des dangers extérieurs où on placera le nid.
Les dimensions pour une volière doivent au minimum être de 4m de long pour 1 m de large et 2 m de haut avec un abris de 1,5 m sur 1 m sur 2 m.
Le nichoir devra faire 70 cm de hauteur pour 30 cm de diamètre intérieur avec un trou d’accès de 10 à 15 cm.

LONGÉVITÉ
Cette espèce peut vivre environ 20 ans.

COMPORTEMENT
Elle vivent principalement en couples ou en petits groupes mais après la saison de reproduction de plus grands groupes se forment allant alors jusqu’à cent et plus d’individus.
Dans leur zone de répartition elles mènent une vie très active et parcourent de grandes distances à grande hauteur.
Pendant le temps des moissons elles envahissent les champs de cultures surtout ceux de maïs en y provoquant de gros dégâts.

ALIMENTATION
Dans leur milieu naturel ces conure mangent de grandes quantités de fruits et de graines qu'elles chinent autour de leur dortoirs.

REPRODUCTION
Avec ces oiseaux il y a de temps en temps des résultats d’élevages en captivité mais très peu de naissances peuvent être enregistrée.
Elle ne se reproduisent pas avant d'avoir 2ans minimum.
En général la reproduction débute à partir d’Avril.
La femelle pondra entre 3 et 5 œufs qu'elle couvera seule pendant 23 jours.
Les jeunes resteront au nid pendant 7 à 8 semaines et seront indépendants trois semaines après la sortie du nid.
retour