Contrairement aux idées reçues, le changement de couleur des caméléons n

est que très peu fonction de l

environnement de l

animal. Il s'agit davantage d'un moyen de communication visuelle qu

une technique de camouflage.


En effet, les modifications de couleurs sont avant tout liées à l

état émotionnel du caméléon et, de fait, sous contrôle hormonal : elles signalent un état de stress ou de tranquillité et servent dans la séduction.


Cet animal est parfaitement équipé pour chasser : il scrute son environnement grâce à ses yeux qui peuvent se mouvoir dans tous les sens (180° à l

horizontale, 90° à la verticale), indépendamment l

un de l

autre, puis il "projette" sa langue sur sa proie, l

emprisonnant ainsi dans sa salive.


Chez le caméléon panthère, les mâles sont plus colorés et plus imposants que les femelles.


Ce caméléon a la faculté de changer de couleur par mimétisme. Outre le fait de changer de couleur pour se camoufler, il s

agit également d

un moyen pour communiquer avec ses congénères. Ce changement de couleur peut être en réaction à la température, à la lumière ou aux émotions telles que la peur ou la colère.


La longueur de sa langue peut atteindre celle de son corps.


Ils atteignent leur maturité sexuelle en moyenne vers l

âge de 8-9 mois. La gestation dure environ 4 semaines. Les femelles pondent généralement entre 15 et 30 œufs qu

elles cachent dans un terrier qu

elles ont creusé. Pour protéger leurs oeufs, elles cachent l

emplacement du nid avec des brindilles et des feuilles.


Le caméléon panthère se trouve dans la Forêt tropicale près de l

espace Forêt immergée dans l

exposition Des Rivages et des Hommes.Cette espèce est à l'origine endémique de Madagascar1. Elle a été introduite à La Réunion depuis de nombreuses années où elle bénéficie, bien que d'origine exotique, du statut d'espèce protégée. Son introduction à l'île Maurice est discutée, niée par ReptileDB mais affirmée par l'UICN. Il vit dans les arbres des maquis arborés humides.



DESCRIPTION

Il fait partie des plus grands caméléons existants, sa taille peut atteindre 55 cm queue comprise pour le mâle et 35 cm pour la femelle. La femelle vit environ 3 ans, le mâle peut atteindre 5 ans. Les yeux des caméléons sont indépendamment mobiles ; ses yeux peuvent donc voir dans deux directions différentes.


L'espèce présente diverses colorations (appelées phases) caractéristiques des différentes régions malgaches dont il peut être originaire. Les femelles ont des teintes assez ternes, alors que les mâles ont des couleurs très spectaculaires :


  • Île de Nosy Be : vert et bleu turquoise ;



  • Tamatave (centre-est de Madagascar) : blanc et rouge ;



  • Diego Suarez (nord-est de Madagascar) : vert brillant avec des bandes verticales rouge foncé et une ligne horizontale blanche épaisse sur chaque flanc ;



  • Maroantsetra : fond vert kaki et rouge foncé ;



  • Ankaramy (sud de Madagascar) : rose vif.



  • Ambilobe (nord de Madagascar) : plusieurs couleurs, du vert, rouge, orange, jaune avec une ligne horizontale bleue



Ce caméléon se nourrit de divers insectes qui passent à sa portée. Actif le jour, il se déplace lentement sur les branches et chasse a l'affût : il repère ses proies de ses deux yeux mobiles, et projette brusquement sa longue langue sur l'insecte, qu'il ramène tout aussi prestement dans sa bouche. Ses mœurs sont exclusivement diurnes et arboricoles. C'est un animal ovipare, qui dépose entre 15 et 50 œufs par ponte. Sa durée de vie est de 6 ans maximum.


COMPORTEMENT

Face à un congénère rival, il gonfle instantanément son corps et change de couleur, et ce comportement est généralement suffisant pour décider de l'individu dominant et de l'issue de la dispute. Sa capacité a changer de couleur traduit son humeur et n'est pas une technique de camouflage.