DESCRIPTION IDENTIFICATION
La peau nue qui couvre les orbites est violet foncé, rouge ou rosâtre selon son état nuptial. Les iris affichent une teinte brun rougeâtre. Les pieds et les pattes sont noirs.
Le calao trompette est souvent confondu avec le calao à joues argent avec lequel il partage son aire de distribution dans l'est du Zimbabwe et au nord du Mozambique. Cependant ce dernier a un casque jaune avec une bande jaune très caractéristique à la base du bec. Sa peau orbitale diffère de celle du calao trompette par le fait qu'elle est bleue et non pas violet rougeâtre. Chez le calao à joues argent, les taches blanches sont quasiment absentes de la queue et des couvertures alaires.
HABITAT
L'aire du calao trompette s'étend le long des côtes orientales de l'Afrique du Sud, dans les provinces du Transkai et du Natal et se poursuit dans certaines parties du Mozambique, du Botswana, du Congo et du Kenya.
Cet oiseau d'Afrique Méridionale et Orientale fréquente les parcelles côtières chaleureuses et les forêts de plaine surtout si elles sont situées en bordure de cours d'eau. Il apprécie également les zones boisées de montagne, les régions arboricoles humides, les mangroves et même les savanes un peu plus sèches. Le calao trompette occupe une grande variété de paysages, car il est très mobile et il traverse les savanes ouvertes, les prairies et les zones cultivées, à la recherche de nourriture, de fruits, et de graines moissonnées.
ALIMENTATION - MODE ET RÉGIME
Le calao trompette se nourrit principalement sur l'arbre de fruits de petite taille, tels que les figues, les baies, les goyaves, les papayes et d'autres fruits typiques de l'Afrique.
Calao trompette♂ adulteIl montre peu d'intérêt pour les fruits tombés. Cet oiseau est également connu pour chasser des insectes dans les airs, capturant surtout des termites volants. Il consomme aussi du nectar contenu dans les fleurs. Il passe quelque temps dans les feuillages où il s'en prend aux nids des autres espèces. Il poursuit à terre des petits mammifères. La partie animale de son régime est constituée de chenilles, d'araignées, de petits oisillons, d'oeufs et mille-pattes. Son régime comprend 89% de fruits et 11% de matière animale.
MENACES - PROTECTION
En principe, ces oiseaux sont assez répandus sur la totalité de leur aire et ils ne sont pas menacés. Toutefois, il est assez difficile d'estimer leurs effectifs en raison de leur déplacements fréquents. Leur avenir n'est pas totalement sans danger puisque les arbres dans lesquels ils se nourrissent et bâtissent leurs nids font désormais l'objet de cueillettes