Le parc ouvre ses portes le 1er juillet 1984 sous l’impulsion de Dany et Monique Laurent. Situé dans une ancienne châtaigneraie, il s’étend à l’époque sur 3 hectares et abrite des espèces locales.
Depuis, tout s’est rapidement enchaîné avec l’arrivée des gorilles en 2002, l’aménagement des deux plaines africaines en 2004 et 2008, la création d’une volière sud-américaine en 2010 et la mise en place du spectacle d’oiseaux en vol libre en 2012. L’année 2013 inscrit le parc dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME), sans oublier la création de l’association Boissière-Mervent Conservation.
En 2014 l’année des 30 ans du zoo est marquée par la naissance de deux rhinocéros, une première en France, et de l’arrivée d’un couple de panthères des neiges et d’un tapir malais. Le parc peut également être fier des nombreux certificats obtenus : Label Qualité Tourisme, Certification ISO14001, Agrément zoo sanitaire, Certificat d’excellence TripAdvisor, Reconduction de l’adhésion à l’EAZA en tant que membre permanent
En 2015 l'année est placée sous le signe de la curiosité, avec l’arrivée des coatis à nez blanc et l’aménagement d’une volière asiatique abritant des binturongs, des hydropotes, des tragopans satyres, des grues à cou blanc et des milans de Brahme. Les tortues géantes ont vu leur bâtiment doubler de volume avec une nouvelle partie sous forme de serre.
En 2016, les visiteurs peuvent profiter d’une nuit insolite à hauteur de girafes dans nos Africa LODGES : dépaysement garanti !
En 2017, les visiteurs ont pu découvrir une seconde volière asiatique avec les rares grues à cou noir et les espiègles pirolles à bec rouge. Le parc a également accueilli des bongos, antilopes africaines menacées d’extinction.
En 2018, le vivarium a fait peau neuve et accueille deux nouvelles espèces de serpents. Une nouvelle volière d’immersion permet aux visiteurs d’être au plus près des loriquets, wallabys, émeus et kookaburras.
En 2019 pour les 35 ans du Zoo, les panthères noires et servals sont à l’honneur avec de nouveaux espaces 5 fois plus grands qu’auparavant, traduisant l’investissement du Zoo de La Boissière du Doré dans le bien-être animal.