L'amazone d'Équateur

AMAZONE D'ÉQUATEUR

retour
L'amazone lilas est connue pour sa nature douce et timide. Dans la nature, il évite la confrontation avec les intrus, choisissant de se cacher dans le feuillage voisin jusqu'à ce que le danger soit passé. Il passe généralement du temps en groupes de taille petite à moyenne, avec lesquels il dort la nuit ; de nombreux oiseaux s'accouplent de manière monogame au sein du groupe plus large, et on les voit le plus souvent voler par paires.

RÉGIME
Le régime alimentaire de l'amazone lilacine se compose principalement de fruits, de noix, de baies et de graines. Comme la plupart des perroquets, il possède un bec puissant ; sa langue adroite aide également à décomposer et à consommer une gamme variée d'aliments.

REPRODUCTION
La maturité sexuelle est atteinte à trois ou quatre ans. Comme la plupart des perroquets, l'amazone lilas est un reproducteur monogame et un nicheur de cavités. La poule pondra deux à quatre œufs dans une cavité d'arbre et les incubera pendant une période de trois semaines ; le jeune quitte le nid environ deux mois après l'éclosion.
Comme pour beaucoup d'autres perroquets, le mâle gardera la femelle et les poussins nourris pendant leur séjour dans le nid en consommant de la nourriture supplémentaire et en la régurgitant pour eux.

DISTRIBUTION ET HABITAT
L'amazone lilacine est originaire des forêts tropicales sèches de l'ouest de l'Équateur au nord du golfe de Guayaquil, s'étendant jusqu'à Nariño dans l'extrême sud-ouest de la Colombie adjacente à la frontière équatorienne, où elle croise la sous-espèce A. a. salvini.

AVICULTURE
Les amazones lilacine sont devenues des perroquets de compagnie bien considérés, intelligents avec une personnalité souvent décrite comme douce, affectueuse et loyale. En captivité, ils apprécient la compagnie des gens et forment souvent un lien fort avec leur propriétaire. Ils ne sont pas connus comme des locuteurs exceptionnels, mais la plupart des individus sont capables d'apprendre à imiter au moins quelques phrases. Le World Parrot Trust recommande que l'amazone lilacine soit hébergée dans un enclos d'une longueur minimale de 3 mètres.

L'amazone lilacine n'est devenue populaire et courante dans le commerce des animaux de compagnie que récemment, alors qu'elle était autrefois assez rare. Au moins un programme d'élevage en captivité a été établi en Europe pour augmenter le nombre d'oiseaux.
retour