LE ZOOM

Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande bague, levier, molette, manivelle ou moteur déplaçant plusieurs groupes de lentilles à l'intérieur de l'objectif qui permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l'angle de champ couvert par l'objectif et la taille des éléments de l'image.

Retour
Présentation
Le zoom est un objectif à focale variable. Il permet d'avoir, dans un seul et même objectif, plusieurs focales afin de disposer de plusieurs angles de champ et de grossissements différents. Depuis le début des années 60, ce type d'objectif s'est de plus en plus développé pour équiper aujourd'hui une grande majorité des appareils reflex vendus en kit.
Photo 1
Fonctionnement
Photo 2
Le zoom est construit de façon à faire avancer une ou plusieurs lentilles à l'intérieur même du fût. Ce changement fait alors varier le centre optique de votre objectif et change donc sa focale.
Autrefois réputé comme moins bon que les focales fixes, les avancées techniques permettent aujourd'hui d'avoir des zooms de très bonne qualité à toutes les focales.
Sur les boitiers reflex, les zooms se présentent sous la forme d'un objectif, allant d'une focale à une autre plus grande (24 à 70 mm par exemple). On trouve également des zooms bien plus puissants, allant du très grand angle à la longue focale (18-200 mm) : les ultra-zooms. Ces derniers sont cependant moins bons, notamment au grand angle, et n'offrent pas une grande ouverture de diaphragme. Pour faire varier la focale, il faut tourner une bague circulaire qui se trouve sur l'objectif.
Photo 3
Photo 4
Sur les compacts, le zoom est fixé au boitier. Toujours sur le même principe optique, les lentilles avancent ou reculent en fonction de l'angle de champ souhaité. Pour garder l'esprit compact, le zoom n'a pas autant d'amplitude que sur un bridge ou objectif de reflex. Par exemple, le Nikon Coolpix, qui a le zoom le plus puissant, va de 25 mm à 450 mm (18x).
Le fonctionnement est identique sur le bridge, mais la taille de l'objectif permet d'avoir un zoom encore plus puissant. En effet, sur les bridges les plus performants, on trouve des zooms pouvant aller de 24mm (grand angle) au 840 mm (longue focale) qui correspondent à un grossissement de 36x.
Photo 5
Le zoom numérique
Photo 6
Le zoom numérique est indépendant de l'optique. Il est géré par l'appareil et le logiciel intégré au boitier. Ce type de zoom altère cependant la qualité de la photographie. Il correspondant en fait à un recadrage de votre image directement à la prise de vue. Certes, il est un atout marketing pour le constructeur, mais n'importe quel utilisateur équipé d'un ordinateur peut faire un zoom numérique lui-même sur un logiciel de traitement d'image (visualisateur d'image, logiciel de retouche, etc.).

Ce recadrage, qui n'est qu'un grossissement d'une partie de votre image, est donc la raison directe d'une apparition de pixels de plus en plus gros et du manque de détails lorsque vous zoomez trop.
Les gammes de zooms
Photo 7

Il existe différents types de zooms qui correspondent aux attentes des photographes :

  • fisheye : 8-15 mm, 10-17 mm
  • ultra grand angle : 10-20 mm
  • grand angle : 17-40 mm, 20-35 mm
  • trans-standard : 18-50 mm, 24-70 mm
  • ultra-zoom : 18-200 mm
  • téléobjectif : 70-200 mm, 100-300 mm
  • super téléobjectif : 100-400 mm, 300-800 mm
Retour