LE TÉLÉOBJECTIF LONGUE FOCALE

En première approximation, un objectif de longue focale, ou téléobjectif, est un objectif dont la focale est supérieure à la diagonale de la surface sensible cible (pellicule argentique ou capteur numérique). L'utilisation de ce type d'objectif permet d'obtenir un angle de champ réduit, ce qui autorise soit un cadrage beaucoup plus serré, soit un point de vue plus éloigné. Elle entraîne une perspective écrasée qui rapproche les objets.


Retour
Présentation
Photo 1
La longue focale, que l'on nomme téléobjectif à tort, est un objectif dont la focale est supérieure à la diagonale de la surface sensible (capteur, pellicule).
En fait, le téléobjectif est une longue focale comportant un élément divergeant à l'arrière. Grâce à cet élément, le téléobjectif est moins encombrant qu'une longue focale "standard" tout en donnant le même grossissement.
La longue focale offre une excellente image sur un angle de champ peu étendu. De ce fait, le grossissement varie selon la focale : plus elle est grande, plus le grossissement est important.

Pour information, la plus longue focale "à peu près portable" actuelle tourne autour du 1 200 mm (Canon / Nikkon) voire du 2 000 mm (Canon) utilisés pour la photographie d'astres lointains comme la Lune. Cela dit les prix avoisinent les 100 000 €. On note également la présence d'un Canon de 5 200 mm absolument non transportable ; mais c'est un record et ça se rapproche plus du télescope que de l'objectif !
Photo 2
Fonctionnement
La longue focale est constituée d'un ensemble de lentilles montées dans un tube plus long, éloignant les différents éléments et permettant alors de grossir un sujet qui peut se trouver à grande distance. Elle travaille comme des jumelles.
Photo 3
L'ouverture de diaphragme maximale est un obstacle technique pour les constructeurs : au-delà de 300 mm, il est difficile d'avoir une ouverture allant à plus de f/4. Cependant, il existe des optiques de 200 mm, ouvrant à f/2, de 300 mm et 400 mm à f/2.8, mais ces objectifs de gamme professionnelle dépassent les 3 000 € et sont extrêmement encombrants, à cause notamment d'une lentille frontale de très grand diamètre.

L'effet sur l'image de la longue focale est l'écrasement des perspectives. Plus votre focale sera longue, plus vos perspectives perdront du relief. C'est également pour cette raison qu'elle est peu utilisée en paysage. Cet écrasement est également accompagné d'une diminution de la profondeur de champ qui rend la mise au point très délicate sur les très longues focales (400 mm à 600 mm par exemple).

L'autre effet qui la caractérise est son poids et son encombrement. Plus la focale est grande, plus elle risque d'être lourde. La moindre vibration est alors ressentie sur l'image. Sur une focale allant de 400 à 600 mm, l'utilisation d'un monopod pour soutenir le fût est souvent indispensable. Les constructeurs ont cependant trouvé un moyen de compenser ces vibrations pour améliorer le confort du photographe : le stabilisateur. Ce dernier agit pendant la prise de vue et aide ainsi l'utilisateur en atténuant les vibrations ressenties sur l'image.
Photo 4
Photo 5
Utilisation

On trouve chez les principaux constructeurs plusieurs gammes de longues focales, allant de 70 mm à 600 mm, ayant une utilisation plus ou moins définie :

  • 70 mm à 85 mm: portrait, spectacle, sujet à moyenne distance.
  • 100 mm à 135 mm: portrait, macro, spectacle, sujet plus éloigné ou gros plan.
  • 200 mm à 600 mm : sport, animalier, chasse photo, sujet très éloigné.
Photo 6
Retour