LE STOCKAGE DES PHOTOS


Retour
Sandisk est le leader mondial en carte mémoire pour appareil numérique et est certainement la marque la plus fiable du marché depuis des années. Pourquoi risquer de perdre plusieurs centaines de photos pour quelques euro de différence, la carte mémoire est quasis inusable et dans bien des cas son coût réel d’ utilisation est inférieur à 1/10e de cent par image... La marque Sandisk présente la plus belle gamme de cartes mémoires et Sandisk a une réponse pour chaque utilisateur, que ce soit pour la photo reflex professionnelle, expert ou amateur, pour la photo avec un appareil compact ou pour la vidéo. Les cartes sont garanties un minimum de 5 ans et sont échangées directement à notre comptoir en cas de bugs, le taux de retour est inférieur à 1/1000. Toutefois nous vous rappelons qu'il est très mauvais pour votre carte mémoire d'être enlevée de son lecteur alors que celui-ci est sous tension, cela peut lui être fatal. Nous vous conseillons également de formater votre carte régulièrement via votre appareil photo.
Photo 1
Quels sont les différends modèles de cartes utilisées en photographie numérique ?
Il y a plusieurs familles de cartes, cependant il n'y a plus que 2 sortes de cartes mémoires principalement utilisées pour la photographie digitale : les Compactflash (CF) utilisées plutôt pour les reflex digitaux de type Pro et les Secure Digital (SD) utilisées dans les reflex amateurs et les compacts. Les cartes mémoires SD  s'appellent SDHC (High Capacity) une fois qu'elles dépassent la capacité de 2Gb. Attention les SDHC (à partir de 4Gb) ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs de cartes mémoires ou tous les appareils photos digitaux. Les autres cartes mémoires ont totalement disparu du marché (Smart, XD...) ou sont limitées à l'usage d'une seule marque (Sony et son Memorystick). Certains appareils possèdent deux slots bien pratiques qui permettent l'utilisation de 2 cartes simultanément, le Nikon D300s par exemple.
Photo 2
Qu'est ce qu’une carte rapide ?
Chaque fois que vous prenez une photo, le processeur de votre appareil transfert l'image vers une mémoire tampon, et de cette mémoire vers votre carte, et tout cela prend un certain temps. Une carte normale écrit à 2 Mb/s, les fichiers photos actuels peuvent monter jusque 30 Mb en RAW et 6 ou 7 Mb en jpeg. C’est là que la mémoire tampon agit, elle stock temporairement les fichiers en attendant que la carte mémoire écrit les données. Dès lors si la création de fichiers est plus rapide que leur écriture sur la carte mémoire, par exemple en RAW (de 20 à 30 Mb/image) ou en mode rafale (jusqu’à plus de 160Mb/image), la mémoire tampon risque de saturer et de "planter" l’appareil. Avec l'apparition de la vidéo Full HD sur les appareils photo reflex digitaux, le besoin en capacité et en rapidité d'écriture augmente encore consi-dérablement. Lors de votre choix spécifiez bien ce que vous désirez réaliser comme prise de vue avec votre appareil photo, et renseignez vous quand aux limitations de possibilités à cause de la lenteur d’exécution de la carte mémoire.
Actuellement Sandisk atteint les 90 mégabits par seconde avec sa nouvelle génération de cartes mémoires Compactflash.
Quelle carte choisir pour votre reflex...
La technologie des cartes a évolué rapidement, si une carte basique n'écrit qu'à 2Mb/sec, les nouvelles cartes Sandisk Extrem PRO écrivent jusqu'à 90 Mb/sec. Avant tout calculez vos besoins maximum, par exemple si vos fichiers jpeg pèsent "que" 4 Gb et que vous n'utilisez jamais le RAW ni le moteur, une carte 45 M/sec suffira. Par contre si vous êtes adepte du RAW en rafale vous pouvez avoir besoin de plus de 240 méga/sec, la mémoire tampon sera vite sollicitée, et il vaudra mieux opter pour une Sandisk Extrem Pro de 90 M/sec ! La vidéo Full HD demande également les cartes les plus rapides en général de 16Gb ou 32Gb  et de préférence en 90 M/sec pour les reflex PRO et de 30 M/sec pour les reflex amateurs.
Photo 3
…et pour mon compact ?
La carte reste un des éléments importants de votre matériel photo. Une carte rapide vous apportera sécurité, rapidité et confort. Ne prenez jamais une carte entrée de gamme et vérifiez toujours la vitesse d'écriture : afin d'utiliser toutes les fonctions de votre appareil, visez au minimum 15 mega/sec, l'idéal étant de 30 mega/sec.
Photo 4
...et pour mon compact ?
Une fois vos photos prises, vous allez très rapidement vous trouvez confronté au problème de stockage de vos fichiers photo ou de vos clips vidéo. Le disque dur de votre PC risque la saturation et est l’endroit le moins protéger pour la conservation des données. Le disque dur externe (HDD) vous permet à moindre coût et très faci-lement de stocker et classer vos archives. Il se connecte via un port USB et vous y avez accès directement. Vous pouvez le déconnectez facilement ou l’emmener avec vous afin de montrer vos photos sur n’importe quel PC ou Mac. C’est de loin un des systèmes les plus fiables et des plus économiques. Comme la prudence conseille d’avoir un double archivage dans des lieus différends, nous conseillons de stocker sur disque dur et sur DVD Gold. Avec ce double archivage, vous voilà paré pour conserver vos photos numériques très longtemps.
Photo 5
1 grosse ou 2 petites ?
Les 2 théories ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le fait d'avoir plusieurs cartes procurent une souplesse d'utilisation et de classement, le risque de "tout dans le même panier" n'est plus de mise. Le photographe peut investir petit à petit dans les mémoires selon ses besoins. Les capacités seront sélectionnées en fonction du mode de prise de vue (raw ou jpeg), de l'utilisation de la prise de vue en rafale (jusqu'à 8x plus de volume) ou de la vidéo HD. Ne sous-estimez pas votre volume de prise de vue, en photo digitale tous les photographes ont tendance à prendre beaucoup plus de photos !
Les CD & DVD Gold
Durée de vie des CDR et DVD-R gravés
La polémique sur la durée de vie des CDR ou DVDR gravés à domicile fait rage. Mais il est certain d'une chose, c'est qu'un CDR ou DVD-R classique gravé n'est lisible que pendant une période assez courte
(les tests les plus optimistes annoncent 5 ans...). Cela ne veut pas dire que tous les CDR ou DVD-R se détériorent automatiquement après quelques années, mais bien qu'un pourcentage élevé présente-ra des défauts de lecture partielle, avec un risque de bloquer la lecture de celui-ci et donc la perte des données. Ce type de support ne peut donc pas servir à enregistrer des données importante.
C'est la couche organique qui recouvre ce type de support qui est en la cause.
Les CD vierges qui possèdent une couleur jaune Or (comme les CD-R ou DVD-R Gold de Kodak) ayant comme colorant organique la Phthalocyanine, possèdent apparemment une meilleure durée de vie (plus de 100 ans !).
Les autres CD ou DVD vierges utilisant un autre colorant.
La durée de vie des CDR et des DVD Gold de Kodak est estimé à 200 ans... même si la vision sur ses produits de la part de Kodak est peut être optimiste, cela nous laisse de la marge pour le stockage de nos photos digitales.
Optimisez la conservation de vos CDR/DVDR Gold KODAK
Conservez vos médias dans une boite, à l'abri de l'air, d'une source de chaleur et de la lumière,
Utilisez un feutre spécial CD/DVD pour écrire sur vos disques, idem pour les étiquettes,
Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée. L'acidité de vos doigts peut attaquer la couche de  protection et rendre vos disques illisibles.
Eviter la perte de données.
Nous vous conseillons de faire deux copies de vos données que vous ne conserverez pas au même endroit,
Utilisez une 3e copie sur CDR standard pour l'utilisation quotidienne, pour vos commandes de photo, pour visionner sur les écrans,
Remplacez une copie par une autre dès que vous remarquez les moindres soucis à la lecture, en cas de griffes ou micro griffes, en cas de présence de traces,
Testez toujours vos copies avant de les archiver.
Photo 6
Retour