Auteur : Hervé (LuzPhotos) Publié le 13 mars 2015 - Mis à jour le 28 mai 2020
Comprendre la signification des sigles et abréviations utilisés par Canon pour décrire ses objectifs (par exemple : Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM) est indispensable pour choisir une optique chez Canon. Cela permet de connaître rapidement les caractéristiques essentielles d’une optique et facilite aussi la comparaison entre focales équivalentes (entre objectifs d’une même marque ou de marques différentes).
Cet article s’articule autour de trois parties :
La première partie aborde en détail chaque abréviation utilisée par Canon
La seconde partie donne un tableau synthétique qui rappelle les sigles essentiels
La dernière partie fournit des exemples de décryptage
Pour ce qui est du langage commun à toutes les marques (la focale en millimètres et l’ouverture maximale…) et aussi pour les équivalences de sigles entre marques, je vous renvoie à l’article "Sigles et abréviations des objectifs" qui grâce à de nombreux tableaux comparatifs vous facilitera la comparaison entres objectifs de marques différentes.
Les abréviations des objectifs Canon
Voici la liste détaillée des sigles, abréviations et termes techniques utilisés chez Canon.
Les montures Canon
Monture EF
EF – Electronic Focus : Les objectifs équipés d’une monture EF sont compatibles avec tous les boîtiers EOS lancés en 1987, qu’ils soient avec un capteur plein format 24x36mm ou un capteur plus petit (format APS-H ou, plus courant, APS-C).
Chez Canon, c’est la gamme d’objectifs la plus fournie. Au catalogue actuel (fin 2015), elle comprend pas moins de :
35 focales fixes (dont 5 objectifs macro et 4 objectifs à TS-E à bascule et décentrement)
21 zooms
Exemples d’objectifs en monture EF à focale fixe (de 14 à 800mm) :
(1) Vous pouvez noter 2 objectifs dans la liste qui ne commence pas par "EF" : ils sont pourtant bien équipés d’une monture de type EF. Ce sont les objectifs à bascule et décentrement notés TS-E et l’objectif macro MP-E (voir la partie sur les objectifs particuliers).
Exemples de zoom à monture EF :
Monture EF-S
EF-S – Electro Short Back Focus : Les objectifs avec monture EF-S sont conçus exclusivement pour les boîtiers EOS équipés d’un capteur APS-C (incompatibles avec des capteurs plus grands). Ils tirent avantage du capteur APS-C afin de proposer des objectifs plus légers et plus compacts que ceux de la gamme EF. Chez Canon, la focale équivalente se calcule en multipliant la focale indiquée par le coefficient 1,6 (par exemple une focale de 200 mm sera équivalente à 320 mm sur APS-C)
Exemples d’objectifs à monture EF-S :
Monture EF-M
EF-M : Les objectifs avec monture EF-M sont conçus exclusivement pour l’appareil photo EOS M (hybride compact avec objectifs interchangeables).
Exemples d’objectifs à monture EF-M :
Stabilisation et moteur autofocus (AF)
Stabilisation IS
IS – Image Stabilizer : Indique que l’objectif intègre un stabilisateur d’image optique pour corriger les vibrations indésirables de l’appareil photo. Avec ce système, il est possible de choisir une vitesse d’obturation plus lente et d’éviter malgré tout le flou de bougé du photographe lors d’une prise de vue à main levée. Selon l’objectif et la génération d’IS, le gain de stabilité peut atteindre 4 valeurs de vitesse (voire 5 selon Canon). La mention "IMAGE STABILIZER" est écrite sur le fût des objectifs qui intègrent ce système.
Quelques exemples d’objectifs intégrant la stabilisation IS :
Moteur USM
USM – Ultra Sonic Motor : Le moteur Canon Ultrasonic (USM) fonctionne sous l’action d’oscillations ultrasoniques. Les vibrations électroniques créées par un élément piézoélectrique commandent l’action mécanique de mise au point de l’objectif. Cette technologie d’autofocus permet une mise au point automatique rapide, précise et presque silencieuse. C’est le moteur qui à ce jour permet la mise au point la plus rapide de la gamme Canon. En présence d’un moteur ultrasonique USM, la mention "ULTRASONIC" est écrite sur le fût de l’objectif (parfois précédée d’un "u" entouré d’un anneau).
Trois types de moteurs USM sont utilisés dans les objectifs Canon :
le moteur USM de type annulaire : il se trouve dans les objectifs à grande ouverture et les super téléobjectifs. La majorité des objectifs Canon intègre ce moteur. Ce système permet une retouche manuelle permanente du point en mode autofocus (après la mise au point par l’autofocus, il est possible de l’ajuster manuellement sans devoir passer en mode de mise au point manuelle).
le micro-moteur USM (ou micro USM) est implanté dans les objectifs plus compacts. Il est environ 2 fois plus léger que l’USM annulaire. La retouche manuelle permanente est également possible, mais n’est pas systématique comme pour l’USM annulaire.
Enfin, depuis 2016, le nouveau moteur Nano USM permet d’associer à la fois la vitesse d’un USM annulaire au silence et à la fluidité d’un STM (tout en gardant possible la retouche manuelle du point). L’objectif EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM est la première optique Canon a intégrer cette technologie.
Quelques exemples d’objectifs équipés de l’autofocus USM :
Moteur STM
STM – STepping-Motor : technologie de motorisation pas à pas particulièrement adaptée à la vidéo. Le moteur STM permet d’effectuer une mise au point souple et silencieuse (il est encore plus discret que le moteur USM) en vidéo sur des reflex numériques Canon compatibles.
Les petits objectifs à moteur STM sont équipés d’un moteur STM à engrenages (particulièrement compact). Il est par exemple utilisé sur l’objectif EF 50mm f/1.8 STM.
Pour les objectifs STM plus grands, c’est un STM à vis sans fin qui est utilisé. Ce dernier est encore plus rapide et silencieux que le STM à engrenages.
Précisions sur le fonctionnement de ce moteur STM :
Concernant la mise au point automatique lors d’une prise de vue photo, ce système est compatible avec tous les boîtiers EOS.
Pour la mise au point automatique en vidéo, elle sera possible uniquement avec les boîtiers EOS autorisant l’AF continu dans les vidéos. Plus précisément, pour une mise au point en continue en vidéo avec un objectif STM, il faudra que votre boîtier intègre la technologie Autofocus CMOS Dual Pixel (EOS 70D, 7D mark II…), Hybrid CMOS AF (EOS M) ou encore Hybrid CMOS AF II ou III (100D, 750D, 760D, EOS M3…).
Comme avec l’USM, la retouche manuelle permanente du point est possible (en photo et en vidéo).
Exemples d’objectifs EF équipés d’un autofocus STM :
Exemples d’objectifs EF-S à motorisation STM :
Autres motorisations
Si dans la dénomination de l’objectif les termes USM ou STM ne sont pas présents, cela signifie que :
l’objectif n’est pas motorisé (mise au point manuelle) : Seuls les objectifs à bascule et décentrement (TS-E) et l’objectif Macro MP-E 65 mm sont dans ce cas (voir la partie suivante)
ou bien que l’objectif utilise une des autres motorisations suivantes :
AFD ("Arc-Form Drive") : petit moteur électrique conventionnel dont la forme en arc permet de se loger à l’intérieur d’un objectif. Cette motorisation est utilisée par certains anciens objectifs. A part l’objectif EF 50mm f/2.5 Compact Macro qui est encore vendu et également le EF 135mm f/2.8 Softfocus (plus difficilement trouvable), les autres objectifs utilisant ce moteur ne sont à priori plus produits par Canon.
Micro-moteur générique à courant continu. Très petit moteur électrique conventionnel qui remplace les moteurs autofocus AFD. Ce système est utilisé dans des objectifs d’entrée de gamme.
Ces deux motorisations sont moins performantes (plus lentes, plus bruyantes et sans retouche permanente du point) que les motorisations USM et STM.
Exemples d’objectifs encore au catalogue avec autofocus non USM ou STM :
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur les motorisation autofocus de chez Canon en lisant l’article Technologies de mise au point du site Canon.
Objectifs particuliers et haut de gamme Canon
Objectif macro
Macro ou MP-E : objectif optimisé pour la macrophotographie permettant un grandissement de 1x ou plus. L’objectif MP-E 65 mm est un objectif spécialisé qui permet d’aller jusqu’à un grandissement de 5x !
Exemples d’objectifs macro :
Objectif à bascule et à décentrement – TS-E
b – Tilt-Shift Enabled : Objectif à décentrement (permet de corriger les effets de perspective) et à bascule (permet d’obtenir une grande profondeur de champ même avec une grande ouverture). Ces objectifs sont généralement utilisés en photo d’architecture.
Exemples d’objectifs TS-E à bascule et décentrement :
Objectif fisheye
Objectif fisheye (terme anglais qui se traduit par "œil de poisson") également appelé objectif "hypergone" : Objectif photographique ayant une distance focale très courte et qui couvre donc un angle de vue très large (jusqu’à 180°). L’image obtenue est déformée avec un effet circulaire (toutes les lignes droites éloignées du centre sont fortement courbées).
Dans le catalogue actuel, il existe un seul objectif Fisheye, le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM.
Version des objectifs
Version d’objectifs II ou III : certains objectifs sont parfois remplacés par des versions optimisées plus récentes.
Exemples de seconde version d’objectifs à focale fixe :
Exemples de zooms en version II et même III (les 3 derniers objectifs de la liste) :
Haut de gamme : série L
L – Luxury : La Série L (qui concerne uniquement les montures EF) représente le haut de gamme des objectifs Canon. Cette gamme s’adresse tout particulièrement aux photographes professionnels qui recherchent des qualités optiques optimales et aussi la robustesse et la fiabilité. Ces objectifs utilisent des éléments optiques spéciaux et présentent une construction de haute qualité comportant des joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. Ils sont reconnaissables par un liseré rouge qui entoure le bout de l’objectif et, pour la plupart des longues focales, par leur couleur blanc cassé.
Quelques exemples d’objectifs à focale fixe arborant la lettre L :
Quelques exemples de zooms Canon haut de gamme (L) :
Abréviations concernant les lentilles
Ces abréviations ne se trouveront pas nécessairement dans les dénominations des objectifs mais seront très souvent utilisées dans le descriptif détaillé de l’optique.
Objectif à lentilles diffringentes – DO
DO – Diffractive Optics: L’emploi de lentilles optique diffringentes (OD) permet de réduire le poids et la taille d’un objectif. Par exemple, selon Canon, l’objectif EF 400 mm f/4 DO IS USM est 27% plus petit et 31% plus léger qu’un téléobjectif 400 mm f/4 conventionnel.
Dans le catalogue actuel, il existe seulement 2 objectifs DO :
Lentilles à faible dispersion – UD
UD / Super UD – Ultra-Low Dispersion : les lentilles en cristal fluorite et en verre UD se caractérisent par une très faible dispersion de la lumière qui minimise les aberrations chromatiques. Il existe également un verre Super UD qui est une version améliorée du verre UD. Il se retrouve dans beaucoup d’objectifs de la série L.
Traitement fluorite
Traitement fluorite : Traitement antistatique et hydrophobe (évite l’adhérence de la poussière et de l’eau) appliqué sur les lentilles avant et arrière d’un objectif afin d’en faciliter le nettoyage.
Traitement Super Spectra
Le traitement Super Spectra est un traitement multicouche et antireflet pour minimiser les reflets internes et images fantômes.
Traitement nanométrique SWC
SWC – SubWavelength structure Coating : nouvelle technologie antireflet nanométrique qui améliore encore les résultats obtenus avec le traitement Super Spectra.
Technologie BR Optics
Cette nouvelle innovation BR Optics (blue Spectrum Refractive Optics) a été intégrée pour la première fois dans l’objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM. Le matériau optique BR, grâce à sa capacité de réfraction de la lumière bleue, minimise les aberrations chromatiques en réduisant en particulier l’effet de moiré sur les objectifs à grand diamètre.
Caractéristiques sans sigles
Mise au point interne
A noter que, malgré l’absence de sigles pour la mise au point interne, la grande majorité des objectifs Canon utilisent ce système (en plaçant le groupe de mise au point entre la lentille frontale et le diaphragme ou derrière le diaphragme). Avec ce système, lors de la mise au point, la longueur de l’objectif n’est pas modifiée et surtout l’avant de l’objectif ne tourne pas : cela permet de garder intact le réglage de certains filtres (en particulier les filtres polarisants ou dégradés).
Lentilles asphériques
La plupart des objectifs Canon utilisent des lentilles asphériques (améliore la convergence des rayons lumineux centraux et périphériques vers un foyer unique, pour garantir une netteté et un contraste uniformes sur la totalité de la zone de l’image).
Exemples de noms d’objectifs Canon décryptés
En vous référant aux parties précédentes, vous êtes maintenant capables de décrypter n’importe quel objectif Canon. Prenons trois exemples.
Canon EF-S 24mm f/2.8 STM
De cette dénomination, nous pouvons déduire les caractéristiques suivantes :
L’optique n’est pas stabilisée (sigle IS absent), elle ne fait pas partie du haut de gamme de chez Canon (lettre L absente)…
Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
Nous pouvons en déduire les éléments suivants :
Sans surprise, l’objectif ne fait pas partie du haut de gamme de chez Canon (lettre L absente)…
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Cette appellation nous informe sur les points suivants :