Article republié le 02 novembre 2023

CHOISIR LE BON MODE PHOTO


Retour
Quel mode photo choisir en fonction de la situation ?
Mode auto, priorité ouverture/vitesse ou manuel, chaque programme peut être adapté à une situation ou tout simplement au niveau du photographe. Comment marche chaque programme et comment l'utiliser ?
L'exposition est la combinaison du temps de pose et de l'ouverture du diaphragme, qui détermine ainsi la lumière entrante sur votre capteur ou votre pellicule.
La sensibilité, exprimée en ISO, détermine l'échelle d'une surface sensible à la lumière. Plus on monte en iso (200 à 800 par exemple), plus la surface sera sensible.
L'exposition est déterminée par un ensemble de paramètres :  l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
Photo 1
A quoi sert le mode priorité ouverture
Le mode priorité ouverture vous permet de régler vous même l'ouver-ture du diaphragme, l'appareil gérera lui-même la vitesse en fonction. Comme tous les modes priorités, vous devez sélectionner la sensibilité auparavant.
L'ouverture ou la fermeture du diaphragme permet de gérer la profon-deur de champ, et donc de pouvoir jouer avec votre zone de netteté.
Dans quel cas utiliser une grande ou une petite profondeur de champ ? Portrait, paysage ?
Le mode priorité ouverture réglé sur l'ouverture maximale
Photo 2
Priorité ouverture et diaphragme ouvert au maximum
Dans quel cas utiliser une grande ouverture ? Plus on ouvre le diaphragme, plus votre profondeur de champ est petite. Comme sur la photo ci-contre, cela veut dire que votre zone de netteté est très courte. Sur une focale standard (50mm), à f/1.8, sur un sujet à 1m environ, la zone nette sera entre 1m10 et 1m20 par exemple.
On utilise beaucoup ce mode en portrait ou en macro, afin d'avoir le sujet net et le fond flou. Faites de même si vous voulez isoler un objet
ou un élément dans son environnement.
La priorité ouverture réglée à pleine ouverture du diaphragme
Photo 3
Priorité ouverture et diaphragme ouvert au minimum
Dans quel cas fermer le diaphragme? Comme vu précédemment, plus vous ouvrez, plus la profondeur de champ est petite. Inversement, en paysage par exemple, on cherchera une grande profondeur afin que l'ensemble de notre espace soit bien net.
Attention tout de même en faible luminosité ou par temps nuageux, un trépied peut être indispensable. A petite ouverture (f/22 par exemple),
le temps de pose peut descendre assez bas pour compenser l'exposition.
Le mode priorité ouverture réglée avec une petite ouverture de diaphragme (f/18).
Photo 4
A quoi sert le mode priorité vitesse
Le mode priorité vitesse permet de choisir sa vitesse d'obturation, ou temps de pose, le boitier gère ensuite lui-même l'ouverture du diaphragme. A vous de choisir la sensibilité, comme sur le mode priorité ouverture.
Le temps de pose joue ainsi sur le temps d'ouverture de votre obturateur. Plus il reste ouvert, plus votre lumière entre sur votre surface sensible.
Le réglage devient difficile lorsque l'on a un mouvement à photographier, en fonction de sa vitesse, de l'effet recherché mais aussi
en fonction de la lumière ambiante.
Le mode priorité vitesse réglé pour créer un effet de mouvement.
Photo 5
Priorité vitesse et mouvement rapide
Le mode priorité vitesse permet donc de prendre un mouvement sans risquer un flou dû au sujet qui irait trop vite. En photo de sport, on l'utilise fréquemment car il permet d'isoler le mouvement ou de jouer avec.
Ainsi, sur la photo ci-contre, on choisit une vitesse de 1/800s pour que le sujet soit net malgré sa vitesse.
En revanche, sur la photo de Formule1 précédente, on choisira une vitesse plus basse pour créer un effet de filé et simuler l'impression de vitesse. On utilise dans ce genre de cas un monopod.
Une photo de chute prise en mode priorité vitesse au 1/800s pour éviter les flous du sujet en mouvement.
Photo 6
Priorité vitesse et temps de pose long
La priorité vitesse lente est souvent utilisé en photo de paysage afin de créer un effet de "flou" sur l'eau qui s'écoule : mers, rivières, ruisseaux. L'utilisation d'un trépied est indispensable, car on est sur des vitesses dépassant la seconde et le moindre mouvement du boitier créerait un "flou de bougé".
Qui dit vitesse lente, dit également fermeture du diaphragme pour compenser l'exposition : si votre objectif est au maximum de sa fermeture, vous serez amené à utiliser des filtres gris neutres (ND) pour ne pas être surexposé.
Une photo de paysage prise en vitesse lente, l'obturateur permet de laisser entrer la lumière pendant plusieurs secondes.
Photo 7
Les réglages en mode manuel
Il y a des cas où les modes priorités ne peuvent pas gérer l'exposition. Sur les photos de nuit, la cellule ne peut pas distinguer le peu de lumière de la scène.
Pour cela, il faut faire quelques tests afin de trouver les bons réglages, mise au point, ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation et sensibilité (pas trop haute car en très faible luminosité, le bruit numérique apparaît rapidement). Le trépied est indispensable.
Avec l'expérience, vous saurez travailler en manuel sans souci, et choisir
Les réglages en mode manuel a l'avance les bons réglages, de jour comme de nuit.
Une photo de nuit (pleine lune), prise en mode Manuel afin de pouvoir adapter chaque réglage (iso200-25s-f/4). Prise au trépied avec quelques tests et mise au point manuelle.
Photo 8
Le mode auto pour débuter
Avec ce mode, tous les réglages se font automatiquement. Vous composez votre photo, ajustez votre cadrage, et l'appareil détermine seul ce qu'il doit faire pour que l'image soit correctement exposée.
Idéal pour les débutants, il a cependant quelques défauts :  le flash se déclenche sur des contre-jour ou des photos de nuit, cela risquerait d'éclairer un élément inutile au premier plan. Concrètement, l'appareil ne prend pas de risque sur des réglages qui demandent un peu d'expérience ou d'accessoires adéquats.
Un des défaut du mode auto : le flash peut se déclencher en basse luminosité alors que vous n'en avez pas besoin.
Photo 9
Utilisation du mode programme
Le mode Programme permet de garder la main sur quelques réglages, comme la sensibilité, la sur/sous exposition ou la balance des blancs. En revanche, l'appareil décide le bon couple vitesse/ouverture de diaphragme, ce qui fait que vous ne pourrez pas avoir toute la liberté que vous voulez.
Ce mode est un bon moyen de commencer à comprendre les premiers réglages, la sensibilité étant un facteur assez important sur la qualité de vos images, notamment sur la quantité de bruit numérique présente sur votre photo.
Le mode programme permet d'adapter quelques réglages.
Photo 10
Fonctionnement des autres modes
Mode sport, portrait, etc, ne sont que des "extensions" du mode Auto et ne donnent accès à aucun réglage.
Ces modes sont souvent contradic-toires avec l'effet souhaité, mais ils permettront d'avoir une photo bien exposée. Par exemple, en mode sport, en extérieur, il choisira une vitesse haute (1/2000s) mais choisira un ISO haut pour compenser la fermeture du diaphragme. 800 ISO par beau temps n'est pas forcément un choix judicieux. En priorité vitesse, vous auriez pu le régler sur 100 ISO et éviter le bruit numérique qui se voit particulièrement sur les surfaces unies (comme le ciel).
Les différents modes disponibles sur le boitier Canon Eos 400, Manuel, priorité ouverture, vitesse, Programme, Auto, Portrait, Paysage, Macro, Sport, Nuit, Sans flash.
Photo 11
En savoir plus
Lire le mode d'emploi de votre matériel est souvent la première étape indispensable pour cerner les différents modes disponibles. Vous pourrez utiliser n'importe quel matériel, peu importe la marque et le modèle car la plupart des appareils photos numériques ont le même fonctionnement et les mêmes modules.
Si vous voulez apprendre, progresser techniquement, lisez les différents ouvrages dédiés à la photographie.
Examinez aussi vos métadonnées (EXIF) qui sont disponibles dans toutes vos photos. Vous aurez ainsi accès à tous vos réglages ou en tout cas à ceux faits par votre boîtier. Regardez vos photos ratées et celles réussies, et essayer de comprendre ce qui a marché dans un cas et pas dans l'autre.
Vincent Luc, qui est rédacteur pour le magazine "Réponse Photo", a écrit plusieurs qui ouvrages nommés "Maitriser le ..." dédiés à chaque fois à un boîtier. Je vous les recommande, l'auteur, technicien de formation et photographe, détaille toutes les caractéristiques techniques d'un boîtier et ses possibilités.

Utilisez vos métadonnées pour comprendre vos erreurs
Les métadonnées, appelées aussi EXIF, sont incorporées dans chaque photo. Elles correspondent aux propriétés et aux différents réglages de votre appareil. Décryptons-les et apprenons à les utiliser.

Photo 12
Retour