L'Information Interchange Model (IIM) est une structure et un jeu d'attributs de métadonnées applicable à des fichiers texte, des images et d'autres types de média. Ce standard a été développé au début des années 1990 par le consortium International Press Telecommunications Council (IPTC) pour améliorer les échanges internationaux d'informations.
Les spécifications IIM complètes consistent en une structure de données et un ensemble de métadonnées complexes. Bien que prévues initialement pour tout type de support, elles ont principalement été utilisées dans le monde par les journaux, les agences de presse et les photographes. Les métadonnées souvent utilisées sont le nom de l'auteur ou du photographe, les informations sur le copyright et des informations descriptives. Ces métadonnées IIM peuvent être lues et mises à jour par de nombreux logiciels d'édition d'image.
À partir des données IPTC enregistrées, cela permet d'effectuer des tris multicritères sans se préoccuper de l'emplacement des photos.