Notre monnaie
Le 1er janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie unique de plus de 300 millions d’Européens. En France la conversion s'est faite à un taux fixe (1 euro = 6,55957 FRF). Au cours des trois premières années de son existence, l’euro a été une monnaie invisible, qui n’était utilisée qu’à des fins comptables, par exemple pour les paiements électroniques. Les billets et les pièces en euros ont été introduits le 1er janvier 2002, date à laquelle ils ont remplacé les billets et les pièces libellés en monnaies nationales (franc belge, deutsche mark, etc.).
Aujourd’hui, les billets et les pièces en euros ont cours légal dans 19 des 27 États membres de l’Union européenne (UE), y compris les départements d’outre-mer ainsi que les territoires et les îles qui font partie de, ou sont associés à, certains pays de la zone euro. L’ensemble de ces pays forment la zone euro. Les micro-États d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican utilisent également l’euro, en vertu d’un accord formel conclu avec la Communauté européenne. Le Monténégro et le Kosovo font de même, mais l’utilisation de l’euro n’y est pas régie par une convention monétaire. Aujourd’hui, 340 millions de personnes effectuent leurs paiements en espèces avec une seule monnaie : les billets et pièces en euros sont devenus un symbole tangible de l’intégration européenne.
Tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark, qui bénéficie d’une clause de non-participation, ont vocation à rejoindre l’union monétaire et à introduire l’euro dès qu’ils rempliront les critères de convergence.