Le grand angle, que l'on appelle également grand-angulaire, est un objectif de courte focale. En 24x36 (format de référence d'une pellicule argentique), on considère que les objectifs en dessous de 35 mm sont des grand-angles. L'avantage de ces optiques est de couvrir un large angle de champ et donc de pouvoir cadrer une scène lorsque l'on a peu de recul (un groupe de personnes, un sujet et son environnement, etc).
Il existe plusieurs types de grand angle :
10 à 18 mm : ultra grand angle, en particulier utilisé pour les paysages, il permet aussi d'avoir un très grand angle sur les appareils numériques équipés d'un capteur APS-C (facteur x1,5).
20 à 24 mm : très grand angle, également utilisé en paysage et en architecture (version à décentrement).
28 mm : grand angle le plus courant, avant l'apparition du numérique, qui a un champ large tout en limitant les distorsions (perspectives faussées par exemple, dues à la proximité du sujet). Très utilisé en reportage.
35 mm : semi grand angle a l'avantage d'un objectif standard, tout en ayant un champ légèrement plus grand. Egalement utilisé en reportage, pour les portraits par exemple même si la proximité du sujet peut faire apparaître des déformations.