Le parc zoologique de Paris, anciennement parc zoologique du bois de Vincennes et couramment appelé zoo de Vincennes, est un parc zoologique français du Muséum national d'histoire naturelle, situé dans le 12e arrondissement de Paris, où il couvre une superficie de 14,5 hectares dans l'ouest du bois de Vincennes. Conçu en 1934, en complément de la ménagerie du Jardin des plantes, ce zoo a pour vocation l'observation du comportement animal en captivité et la reproduction d'espèces menacées dans leur milieu d'origine.
Dès son ouverture, il est remarqué pour son grand rocher artificiel, haut de 65 m, décor emblématique visible de loin et populairement nommé "le Grand Rocher". Le zoo, devenu vétuste et, selon les critères du XXe siècle, trop exigu pour ses pensionnaires, a été fermé du 30 novembre 2008 au 12 avril 2014. Les travaux de rénovation, commencés le 7 décembre 2011, ont duré près de deux ans et demi. Les enclos ont été entièrement revus et regroupés selon cinq thématiques de grands milieux naturels (ou biozones). Les travaux ont permis de les mettre aux normes modernes pour assurer le confort des animaux, la sécurité du public et l'intérêt muséologique, tout en portant une attention accrue au respect de l'environnement.
Il présente environ 2 230 animaux de 245 espèces : vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens) ou non (arthropodes, mollusques…). Il comporte notamment une serre de 4 000 m² abritant un milieu équatorial.
Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes d’élevage européens pour les espèces menacées (EEP), dont il en coordonne cinq. Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).
En 2015, avec plus de 900 000 visiteurs par an, ce zoo était l'un des cinq parcs zoologiques les plus fréquentés de France.