Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est un parc zoologique français situé en région Grand Est, dans le Haut-Rhin, au sud-est de la ville de Mulhouse. Créé en 1868 par des industriels, menés par Charles Thierry-Mieg fils, il sera successivement la propriété du Cercle mulhousien, de la Société industrielle de Mulhouse, puis de la Ville à partir de 1893. Il est aujourd'hui géré par la communauté d'agglomération de la région mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération. Son directeur est, depuis 2010, le vétérinaire Brice Lefaux.
Situé dans le quartier du Rebberg, en bordure de la forêt du Tannenwald, il s’étend sur 25 hectares et présente plus de 900 animaux de 170 espèces, ainsi que 3 500 variétés de plantes. Parmi les espèces emblématiques du parc on trouve les primates, avec notamment neuf espèces de lémuriens et quatre espèces de gibbons, et la faune arctique (ours blancs, bœufs musqués, renards polaires...) regroupée au sein de l'espace grand Nord. Le parc détient le label national "jardin remarquable" du ministère de la Culture pour ses collections botaniques : arbres remarquables, jardins des iris, pivoines et rhododendrons.
Le zoo, membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP) dont il en coordonne neuf. Il soutient aussi des associations de conservation in situ œuvrant sur le terrain et réintroduit des animaux dans leur milieu naturel, en France et en Afrique. Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).
Il est le 1er site touristique du Haut-Rhin, le 5e du Grand Est, et accueille chaque année près de 350 000 visiteurs.