Le parc zoologique d’Amnéville est un parc zoologique français du Grand Est situé entre Metz et la frontière avec le Luxembourg, près d'Amnéville. Environ 2 000 animaux de 360 espèces y sont présentés sur 18 hectares, dont des gorilles et des orangs-outans.
Fondé et dirigé par Michel Louis depuis 1986, il est une société coopérative et participative jusqu'en 2020. Il devient alors une société par actions simplifiée, propriété du fonds d'investissement Prudentia Capital. Il est depuis dirigé par Anne Yannic, ancienne responsable de la société gestionnaire de la Tour Eiffel.
Faisant partie des zoos les plus fréquentés de France, il était, jusqu'en novembre 2020, le seul parc à présenter un spectacle de domptage de tigres, une particularité qui avait été largement dénoncée par les associations de protection des animaux. Bien que cette attraction lui a permis d'accroître sa fréquentation, elle lui avait aussi valu d'être rétrogradé puis exclu de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). De plus, plusieurs autres scandales concernant la gestion du parc, ayant entraîné le changement de propriétaire, ont également été dénoncés ces dernières années.