LE RAW, UNE IMAGE BRUTE
Le Raw (brut en anglais) est un format d'enregistrement permettant de garder un fichier totalement brut.Ce type de format permet aussi de garder en mémoire les différents réglages indépendamment, comme la balance des blancs par exemple, au lieu de l'intégrer directement à l'image par compression. Le fichier brut ainsi obtenu est légèrement compressé sans perte (contrairement au Jpeg) dans un format propre à chaque constructeur : .nef pour Nikon, .cr2 pour Canon, .arw pour Sony, .ptx pour Pentax, etc. Le poids des fichiers obtenus est plus conséquent qu'en Jpeg, l'image étant moins compressée.
Ce format n'est cependant pas universel, un logiciel spécifique est forcément nécessaire pour le lire et l'exploiter. Proposé par la marque à l'achat de votre appareil, le logiciel lit votre fichier brut et peut également le développer afin de pouvoir l'utiliser a posteriori.
Les logiciels de retouches ou d'éditing, comme Photoshop, Lightroom ou Capture One permettent de traiter le fichier Raw. Il existe également plusieurs logiciels gratuits, comme FastStone Image Viewer, qui permettent de lire facilement ce type de fichier.