On trouve deux types d'objectifs fisheyes, qui se différencient par leur couverture sur le capteur :
- Les fisheyes diagonaux : ils couvrent entièrement la surface du capteur et la photo reste rectangulaire. La distorsion reste bien présente, mais la photo n'a pas de bord noir comme sur le fisheye circulaire.
- Les fisheyes circulaires : ils se distinguent par un angle de champ couvert plus grand et la photo est un disque. Ainsi, on aura des bords noirs autour de notre disque. La focale la plus courante est le 8mm, mais on a vu apparaître, depuis la fabrication de capteurs plus petits que le 24x36 mm, des focales allant jusqu'à 4,5 mm.
Les adaptateurs fisheyes, appelés également compléments optiques, se vissent au bout de votre objectif photo. Ils se séparent en deux catégories :
- semi-fisheye : la déformation est moins importante, tout comme le champ couvert. Son coefficient est de 0,43 à 0,45 : sur un objectif de 35 mm par exemple, avec un complément x0,45, vous aurez l'équivalent d'un 15,75 mm.
- fisheye : il a un coefficient de 0,2x à 0,3x, avec une distorsion très prononcée et un angle de champ très grand. Un 35 mm avec un 0,2x, donnera un équivalent 7 mm fisheye.