Les différentes ouvertures
Le diaphragme permet de choisir son ouverture et de déterminer la quantité de lumière entrante. Les indicateurs chiffrés nous donnent alors l'ouverture du diaphragme choisie. En argentique, lorsque les optiques étaient dépourvues d'électronique et d'autofocus, le choix d'ouverture se faisait directement sur l'objectif, grâce à une bague crantée. L'évolution vers des objectifs gérés électroniquement a rendu possible le choix de cette ouverture directement dans le boîtier, faisant disparaitre peu à peu cette bague crantée. Cela permet notamment de voir dans son viseur l'ouverture sélectionnée.
L'ouverture maximale est le plus fréquemment marquée directement sur l'objectif. Ainsi, un objectif qui ouvre à f/4 sera beaucoup moins lumineux qu'un autre qui ouvre à f/1.2. Cette grande ouverture rend aussi ces optiques plus chères, les constructeurs devant les équiper de lentilles de meilleure qualité, afin d'éviter les aberrations chromatiques et les diffractions.
Un zoom peut aussi ne pas avoir une ouverture constante aux différentes focales. Les kits qui proposent un 18-55mm par exemple, ont une ouverture maximale différente à 18mm (grand angle) et à 55mm (standard). Noté 1 :3.5-5.6 , cela signifie qu'à 18mm, l'ouverture ne peut aller au-delà de f/3.5, tandis qu'à 55mm, elle est de f/5.6.