5. Photographiez des traînées d'étoiles
Les traînées d'étoiles offrent un paysage spectaculaire et fascinant. Armez-vous de patience... mais aussi d'un trépied et d'une télécommande pour l'obturateur. L'effet est créé par la rotation de la Terre ; les étoiles, elles, restent immobiles.
Capturer ces fantastiques traînées de lumière peut être particulièrement éprouvant, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous devrez tout d'abord localiser le Pôle Nord. Il existe de nombreuses applications de carte du ciel téléchargeables sur votre smartphone, qui vous permettront d'y parvenir. Pour obtenir un motif circulaire autour d'un point central, comme sur cette image, visez le Pôle Nord comme point focal de votre photo et utilisez une exposition longue.
Comme les étoiles n'émettent pas beaucoup de lumière, utilisez une valeur ISO élevée (800, 1600 ou plus) pour capturer leur mouvement. Faites preuve de prudence et procédez à plusieurs essais avant de tester une longue exposition : plus la valeur ISO est élevée, plus vos images risquent de présenter du "bruit".
De nombreux appareils photo offrent une vitesse d'obturation maximale de 30 secondes. Par conséquent, pour une exposition plus longue, utilisez le réglage d'exposition Pose longue en mode Manuel. Cela vous permet de laisser l'obturateur ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez, en appuyant simplement dessus pour l'ouvrir et le refermer. Réglez votre mise au point sur l'infini. Faites des essais et regardez vos images avant d'essayer une exposition plus longue d'environ 30 minutes. Puis observez à nouveau vos images. Il vous faudra peut-être effectuer plusieurs tentatives (et quelques nuits de patience !) avant d'obtenir les résultats souhaités.