A l'origine, le CCD est de meilleure qualité et donne de meilleurs résultats que le Cmos qui équipait les webcams et les appareils photos numériques bas de gamme. Mais certains fabricants ont changé la donne en prouvant et en équipant leurs meilleurs réflex d'un capteur CMOS de type APS-C et Full Frame. On peut ainsi obtenir une bien meilleure image, dans les détails, la résolution et la sensibilité, avec un CMOS couplé à un bon traitement des données, plutôt qu'avec un CCD couplé à un piètre traitement numérique.
Le CMOS est moins coûteux que le CCD, et c'est surtout son format qui intéresse les fabricants : on peut obtenir, à moindre coût, un capteur plus grand avec une plus haute résolution, même s'il est plus lent que le CCD.
En 2011, les CCD sont encore utilisés en majorité sur les compacts et les bridges, tandis que le CMOS équipe plutôt les reflex et les hybrides (compacts à objectif interchangeable).
La résolution
La résolution est calculée par le nombre de pixels en longueur et en largeur. De cette résolution dépendra le format de sortie, c'est-à-dire la taille maximum en impression sans altération de la qualité.
Ainsi, un capteur de 12 millions de pixels permet de restituer une image de 4 000 pixels sur 3 000 (4 000 x 3 000 = 12 000 000). A 150 pixels par pouce, vous obtiendrez une image de bonne qualité sur un tirage de 67 cm sur 50 cm (un peu plus grand que le format A2). Il faut cependant prendre en compte la taille réelle de votre capteur, qui a une incidence directe sur la qualité générale de vos images. Un capteur de même résolution au format 24x36 mm (full frame) sera de meilleure qualité qu'un capteur de 13x17,3 mm (4/3 que l'on retrouve sur certains bridges et compacts à objectif interchangeable).