Le bokeh est le flou qui se trouve en dehors de la profondeur de champ. Il est surtout visible à grande ouverture, lorsque l'on a une faible profondeur de champ. On obtient alors un flou d'arrière plan. C'est ce dernier que l'on appelle Bokeh.
Le bokeh, source de créativité
Le bokeh est surtout recherché par les photographes afin de détacher un sujet de son arrière plan. Ce détachement permet alors de le mettre en valeur et de donner un effet esthétique à son image.
Pour le créer, il est préférable d'avoir un objectif à grande ouverture dit lumineux (f/1.2 à f/2.8) et ouvrir le diaphragme pour avoir une faible profondeur de champ. Plus votre fond sera loin de votre sujet, plus il sera flou.
Ensuite, plus vous avez une focale longue, plus votre profondeur de champ sera courte. Au grand angle par exemple, si votre sujet est loin, vous ne pourrez obtenir une faible profondeur de champ et donc avoir un flou d'arrière plan. Il faudra que votre sujet soit très proche et avoir un objectif à grande ouverture pour pouvoir le détacher du fond.