La garantie financière est obligatoire pour exercer l'activité d'organisation ou de vente de prestations touristiques. Elle est destinée à protéger les clients contre une éventuelle défaillance d'un agence de voyages.
Le garant de l'agence pourra donc être sollicité par les clients pour être remboursés de leur acompte ou du prix du voyage déjà réglé.
Mais la garantie peut également permettre aux voyageurs d'effectuer leur séjour ou de finir celui qu'ils ont déjà entamé sans craindre de ne pas pouvoir rentrer, dans le cas où leur agence ferait faillite.
Le garant peut-être l'APST, une banque ou une compagnie d'assurance. Cependant en raison de la nouvelle règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2016, la garantie financière étant délivrée pour un montant illimité, les banques se sont retirées de ce type d'engagements. Elles interviennent encore, mais en contre-garant pour le compte de l'agence de voyage et en faveur de l'organisme ayant délivré cette garantie financière, et pour un montant limité.