COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC ?


Choisir son sac photo n'est pas tâche facile car l'offre est très étendue, de nombreuses marques se disputant le marché avec des solutions et des prix parfois très différents. Cet achat est pourtant décisif car il influence souvent directement votre pratique photographique. Alors quels sont les critères que vous devez étudier pour trouver votre sac idéal ?

Les sacs photo Kata ont été déclinés à partir de modèles élaborés par des militaires israéliens qui avaient besoin de transporter du matériel de communication. Le modèle "ultra light Bumblebee 222 UL" est l'un des plus résistants du marché.
A l'usage, un bon sac photo qui correspond à votre pratique photographique, vous facilitera grandement les prises de vue.

Le mode de portage
Comment porter mon sac ?

Plusieurs configurations avec leurs avantages et leurs inconvénients, s'offrent à vous :
le sac d'épaule : donne un très bon accès au matériel, idéal pour les équipements petits à moyens (bridge, réflex d'entrée de gamme) ou les déplacements courts ou en voiture. Pour toute autre utilisation il se révèle vite inconfortable voir nuisible pour le dos,
le sac à dos deux bretelles : solution la plus confortable, permet une charge supérieure et une grande liberté de mouvement. Mais l'accès au matériel est moins facile,
le sac à dos à une bretelle ou "slingbag". Plutôt pratique et confortable, c'est un bon compromis entre le sac à dos classique et le sac d'épaule le sac de ceinture qui offre la meilleure répartition de poids et l'accès le plus rapide. Il ne permet néanmoins pas de transporter beaucoup de matériel et n'est pas très discret,
la valise ou "trolley" : pour le matériel lourd ou ceux qui souffrent du dos.
Photo 1

La taille du sac
Quelle quantité de matériel vais-je avoir à transporter ?

Vous pouvez choisir soit :
un sac qui colle le plus à la dimension de votre APN pour une configuration ultra légère avec un sac dit " revolver ",
de transporter le matériel que vous utilisez le plus souvent (APN + un ou deux objectifs + flash + batteries, cartes et autres accessoires) avec un sac de taille moyenne type petit sac à dos ou sac en bandoulière,
Ou de transporter un sac capable de contenir tout ou une grande partie de votre matériel : dans ce cas un sac à dos ou une valise seront nécessaires.
Photo 2

La polyvalence du sac
Est-ce que j'ai besoin de transporter autre chose que du matériel photo ?

Lorsque vous êtes en déplacement, le sac photo vient s'ajouter à vos affaires habituelles (blouson, portefeuille, téléphone, carnet...). Cela peut vite de venir encombrant. Or les fabricants ont pensé à des solutions pour vous permettre d'optimiser le rangement dans vos sacs et y ajouter ce dont vous avez besoin en priorité.

Pour vos effets personnels : certains sacs à dos dédient jusqu'à la moitié de leur contenance à vos affaires personnelles (portefeuille, téléphone...).
Pour votre ordinateur portable : de nombreux sac à dos ont une poche dédiée contre le dos.

Pour votre trépied photo : des poches extérieures ou autres systèmes d'accrochages spécifiques permettent souvent de porter le trépied avec le sac.
Photo 3

La résistance du sac


Vais-je l'utiliser dans des conditions extrêmes ?

 

Des contraintes techniques peuvent déterminer votre choix de sac photo. Cela peut être :

- la résistance à l'eau : vous aurez besoin d'un sac étanche ou d'une housse anti-pluie,

- la résistance aux chocs violents : un rembourrage épais, une armature solide avec harnais sont alors indispensables,

- un usage intensif : un tissu solide et une structure anti-transpirante seront nécessaires.

Photo 4

Le look du sac
Ai-je besoin d'un sac discret ?

Il est des situations où l'on n'a pas intérêt à se faire remarquer, soit parce qu'on veut faire des photos en toute discrétion, soit parce qu'on ne veut pas attirer les pickpockets. Un sac au look discret qui trompe sur son contenu est alors utile.
Vous pouvez également vous créer votre propre sac en ajoutant de la mousse que vous aurez trouée préalablement pour y placer vos objectifs et vos appareils, dans un sac à dos lambda. Cette solution économique et discrète est assez efficace mais évidemment moins pratique à l'usage…
Photo 5

Les finitions du sac
De quel degré de finition ai-je besoin ?

On trouve de bons sacs à tous les prix. SI beaucoup se ressemblent et se copient, la différence se justifie souvent au niveau des finitions. Pensez à faire attention à :
la qualité des bretelles : plus larges elles répartiront mieux le poids du sac sur les épaules, antidérapantes elles ne glisseront pas sur votre doudoune, molletonnées elles seront  plus confortables,
le nombre de poches : pour ranger et retrouver plus facilement les affaires dont les petits objets,
les matériaux utilisés : ils peuvent être plus ou moins légers, plus ou moins polluants,
les fermetures : elles doivent être sécurisées avec un cadenas par exemple, ou au moins ne pas être trop facilement accessibles aux pickpockets (certains sacs cumulent les ouvertures dans le dos, ce qui n'est pas souhaitable lorsque l'on se retrouve dans une foule par exemple).
Photo 6

Les fonctionnalités ++
Ai-je d'autres exigences ?

Certaines fonctionnalités du sac peuvent faire pencher la balance :
la bonne modularité au niveau de la compartimentation et du mode de portage (certains sacs proposent une ou deux bretelles au choix)
le poids du sac qui dépend de sa taille bien sûr mais aussi des matériaux utilisés.
le confort de portage (les bretelles ne doivent pas blesser les épaules ou la poitrine, une matière anti-transpirante dans le dos est plus agréable pendant l'effort).
la possibilité d'ajouter des pochettes pour les accessoires comme un étui à objectif supplémentaire.
la présence de poches facilement accessibles, sur une bretelle par exemple, pour y placer les cartes, les batteries de rechange ou un téléphone portable.
Photo 7

En résumé
Quel type de photographie vais-je effectuer ?

En fonction de votre pratique photographique, vous allez vous tourner vers l'une ou l'autre des solutions proposées :
pour des photos de tous les jours avec un petit APN : un petit sac léger et discret type sac d'épaule suffira.
En reportage : le critère étant la rapidité d'accès au matériel, les sacs sac d'épaule, en bandoulière, de ceinture ou ventraux semblent les plus indiqués. Le choix final dépendra de la quantité de matériel à transporter.
en voyage par avion : choisissez un sac homologué pour le transport en cabine pour garder l'œil sur votre matériel.
En randonnée : un sac à dos léger et étroit, qui laisse les mains libres, répartit le poids de manière optimale et stabilise le sac est le plus approprié.
Photo 8